Pour célébrer quelque chose, le réflexe est la bouteille de champ’. La coupe qui se lève. Tchin. Mais très rarement, on habille le champagne. On le boit très souvent brut, sans apparat. Et si cette année on changeait ?!
Pour épater vos amis, votre famille ou d’autres invités, pourquoi ne pas proposer un petit cocktail à base de champagne ? L’idée est simple : Du champagne, des fruits et quelques sirops. Pas besoin de passer votre soirée à faire ce cocktail ! Une coupe en guise de cocktail de bienvenue fera parfaitement l’affaire !!
Les paillettes d’or rajoutent un peu de festivité mais ne sont pas indispensables. Elles ne rajoutent absolument rien au niveau du goût, mais sont juste là pour décorer… Vous pouvez donc très bien faire sans si vous voulez :)
Champagne Ardent
Ingrédients
- 1 bouteille de champagne brut
- 1 morceau de gingembre frais
- 20 g de sucre en poudre
- 5 cl d' eau
- 4 c. à café de sirop de rose
- 8 litchis
- Paillettes d'or alimentaire
Instructions
- Faire un sirop avec le gingembre
- Éplucher et râper le gingembre puis le mettre dans une petite casserole avec le sucre. Ajouter l'eau. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à avoir une consistance de sirop.
- Laisser complètement refroidir. Filtrer pour enlever les morceaux de gingembre.
- Éplucher les litchis. Disposer deux litchi au fond de chaque coupe à champagne.
- Verser 1 c. à soupe de sirop de gingembre par-dessus, puis une cuillère à café de sirop de rose. Finir en versant doucement le champagne.
- Décorer de paillettes d'or alimentaire
Et puis pourquoi pas faire ce cocktail en champagne rosé également ? Cela donne certes un côté un peu plus girly mais cela change… Vous pourrez même glisser une ou deux framboises à la place d’un litchi pour rajouter un peu de gourmandise !
Et avec ça, exit les biscuits apéro ! On mise sur les petites mises en bouche à base de saumon fumé, ou un autre poisson qui se marieront parfaitement bien avec le champagne. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde sur le sirop de rose…
Jolie idée pour les Fêtes…
Le champagne est un alcool dont je raffole et j’ai toujours du mal à le “couper” avec des sirops, à la rigueur j’y rajoute quelques fruits frais ! Mais je trouve l’idée-déco des paillettes très très chouettes pour “l’habiller” visuellement !
Champagne et gingembre, voilà une excellente idée. Je goûte ça au prochain apéritif.