Les escargots… Je n’avais jamais proposé de recette à base d’escargot sur le blog. Pas que je n’aime pas ça, non, bien au contraire… Les escargots, beurre, ail, persil, raaaaa ! Mais sortis de ça, c’est très difficile de les cuisiner ! On a souvent une image un peu élastique de la bête. Une image de “joint en caoutchouc” à mâcher… Alors forcément, ce n’est pas très ragoutant !
Et pourtant, l’escargot peut être un met à mettre à sa table de fête ! Je lui trouve un petit côté festif, raffiné. De plus, quand on connait la difficulté qu’on les éleveurs à avoir des escargots, cela rajoute un petit côté de rareté qui fait son effet !
Pour sortir des traditionnels escargots au beurre persillé, j’ai choisi de reprendre les mêmes saveurs, en les associant à des morilles, pour le côté “rustique”. Plutôt que de proposer une bête poêlée, j’ai pensé à un petit flan, qui se mariera très bien avec une volaille.. et qui se déguste aussi très bien seul, en entrée, avec un jus d’herbe !
Vous pouvez remplacer l’échalote par de l’ail. Par respect pour mes convives, et pour leurs voisins, je n’ai pas voulu en mettre… Mais ce n’est pas un secret, les escargots font merveilles avec de l’ail et du persil ! Alors faites vous plaisir ;-)
Petits flans aux escargots et aux morilles
Ingrédients
Instructions
Préparer les flans
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une poêle, faire chauffer le filet d'huile d'olive. Ajouter l'échalote préalablement ciselée, les morilles et les escargots. Faire revenir 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Réserver et laisser tiédir.
- Hacher la moitié du persil. Hacher grossièrement les morilles et les escargots si ces derniers sont trop gros.
- Dans un bol, mélanger les œufs, la crème liquide, la maïzena et la farine jusqu’à obtenir une appareil homogène et sans grumeaux. Ajouter le persil haché et la préparation à base d'escargots. Bien mélanger.
- Verser la préparation dans un moule à fagots en remplissant les empreintes aux 2 tiers.
- Enfourner et laisser cuire 25 minutes.
Pendant ce temps, préparer le jus d'herbes
- A l'aide d'un mixeur à pied, mixer la moitié du persil avec les 2 c. à soupe d'huile d'olive et les 3 c. à soupe d'eau. Le mélange doit être bien homogène et léger.
Dresser les assiettes
- A l'aide d'un pinceau, déposer un trait de jus d'herbes. Ajouter 3 petits fagots encore tièdes sur le dessus. Saupoudrer de quelques noisettes concassées.
- Déguster encore tiède, avec autant de jus d'herbe que vous voulez.
Très très bonne idée cette recette, bonne journée
Voilà une manière de me faire manger des escargots les yeux fermés !
une assiette magnifique! une belle entrée de fêtes!
Super ! Moi aussi j’adore ces petites bestioles mais on en voir rarement sur les blogs, c’est dommage. Allez un petit flan aux lumas !
Merci pour cette recette, une question : où achetez-vous les escargots ? J’adore ça mais je suis allergique au lactose et je ne sais pas où en chercher des “prêts à cuisiner”…
Ceux là sont des escargots en boite de conserve, achetée au rayon “conserves” de mon magasin…
Bonjour
Cette recette me fait envie. Peut-on préparer le tout à l’avance (genre 2 ou 3 heures avant cuisson) et les faire cuire au dernier moment pour que les flans soient tièdes.
Merci
Oui vous pouvez tout préparer à l’avance et tout mettre au froid en filmant au contact pour éviter que la préparation sèche.
bonjour
pouvez vous me dire ce qu’est un moule a fagot?
merci
J’ai utilisé le “moule à mini cake” de Mastrad.