Qui dit Noël, dit souvent dinde ! Oui, mais la grosse dinde farcie, servie avec une tripotée de marrons… On a déjà vu plus léger !
La dinde aux marrons, c’est un peu LE plat des familles pour Noël, le plat qui vient à l’esprit de tout le monde et qui représente vraiment ce repas. Oui, mais généralement, on sert ça avec beaucoup de jus histoire de parer à une viande sèche et des marrons un peu bourratifs…
Et après le foie gras et le saumon fumé, on en pouvait déjà plus, mais là… Pfiou, il va falloir attaquer la dinde et puis après la bûche à la crème au beurre praliné… Au secours le compteur calorique !!!
Alors pour se faire plaisir, si on réinventait ce classique de Noël qu’est la dinde aux marrons mais en plus léger ?
Voici une nouvelle recette pensée avec Contrex® : je vous propose une recette de Noël gourmande mais qui reste légère : des escalopes de dinde avec une farce aux marrons et aux champignons très savoureuse, le tout accompagné d’une purée de patate douce épicée, légère et onctueuse. Tous les parfums de Noël sont réunis dans ce plat !
Roulés de dinde aux champignons et marrons, purée de patate douce
Ingrédients
Pour les escalopes de dinde :
- 4 escalopes de dinde très fines
- 160 g de champignons mélanges : chanterelles, morilles, champignons de Paris, giroles...
- 60 g de marrons
- 3 c. à soupe de bouillon de volaille
- 2 échalote(s)
- cerfeuil
- sel
- poivre du moulin
- 1 c. à café d' huile d'olive
Pour la purée de patate douce
- 2 patate(s) douce(s)
- 6 c. à soupe de lait demi-écrémé tiède
- 1 c. à soupe de quatre épices
- 1 grosse pincée de sel
Instructions
Préparer la farce
- Ciseler les échalotes finement. Faire revenir à feu très doux dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à soupe de bouillon. Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter les champignons, les marrons entiers et le reste du bouillon. Faire réduire.
- Lorsque le jus a bien réduit, ôter du feu. Réserver quelques marrons et champignons entiers.
- Hacher le reste en petits morceaux afin de former une farce compacte. Saler, poivrer.
Préparer les roulés
- Affiner les escalopes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Les escalopes doivent être le plus fines possible.
- Déposer l'équivalent de 2 cuillères à soupe de farce à une extrémité de l'escalope. Bien serrer la farce. Rouler l'escalope sur elle-même afin d'enfermer la farce, en serrant bien. Fermer le roulé avec de la ficelle. Répéter l'opération sur les autres escalopes.
- Huiler légèrement la poêle à l'aide d'un papier absorbant. Faire chauffer la poêle et déposer les roulés. Faire cuire en retournant régulièrement pour faire dorer toutes les faces.
Préparer la purée de patate douce
- Peler les patates douces et les couper en gros morceaux. Les plonger dans un grand volume d'eau froide salée. Porter à ébullition et faire cuire 20 minutes à partir de l'ébullition.
- Égoutter les morceaux de patate douce dans une passoire. Les remettre dans la casserole, feu éteint et faire évaporer le surplus d'eau grâce à la chaleur résiduelle de la casserole.
- Faire chauffer le lait et verser sur les morceaux de patate douce. Ajouter la pincée de sel et le 4 épices. Mélanger vivement à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (Vous pouvez également utiliser un petit mixeur et mixer par petits coups rapides).
Dresser
- Déposer une grosse cuillère à soupe de purée de patate douce dans l'assiette et aplatir avec le dos de la cuillère pour former une virgule.
- Avec un couteau très aiguisé, couper le roulé en 5 à 6 petits tronçons. Les déposer dans l'assiette.
- Décorer ensuite avec les champignons et les marrons, ainsi que quelques feuilles de cerfeuil. Servir.
Notes
Et pour alléger tout le repas, si on sortait des sentiers battus ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par un délicieux carpaccio de Saint-Jacques en entrée et une bûche glacée au citron pour finir le repas sur une touche légère… Non ?
Ta recette a l’air si délicieuse, je la testerai certainement ce week end.. =) Merci et bonne journée. =)
C’est une bien jolie assiette que tu nous présentes là !
belle assiette, ça donne envie!
J’adore… Je prends note de suite !
Franchement tes photos sont magnifiques et hautement gourmandissime ! Je ne sais pas du tout comment tu fais mais en tout cas tu te débrouilles très très bien !
Cette recette à l’air vraiment appétissante !
La présentation est à tomber, et le résultat bluffant ! J’adore :)
L’assiette est superbe, je soigneusement imprimer cette recette, je pense !
Ta recette est extra, mais après l’avoir réalisé, j’ai rajouté un petit fond de sauce léger légèrement citronné est c’était parfait…
merci pour ta présentation vraiment très PRO…
Ça a l’air super
BONJOUR
Cela à l’air trés bon mais comment ficelez vous les escalopes svp
merci d’avance de la réponse
Avec de la ficelle, avec le même ficelage qu’un rôti. Est-ce que je suis claire ?