Petite, j’ai été assez frustrée car, le jour de Noël, nous n’avions pas le droit au goûter. Oui, peut-être est-ce parce que le repas commençait à 11h30 avec l’apéritif et ne finissait qu’à 17h après le fromage, le gâteau, les chocolats, le digestif etc… Choses auxquelles nous ne goutions pas vraiment. Nous n’avions donc pas le droit à l’habituel “quatre-heure”, même pas en version “Noël”.
J’ai donc eu envie de vous proposer une recette de goûter pour Noël, de cake qui à un bon goût de réconfort, de Noël, d’hiver. Il peut certainement se décliner en version “petit-déjeuner” aussi ;-)
J’ai croisé la recette en feuilletant un magazine qui proposait ce cake en cadeau gourmand… Et si, au lieu de l’offrir, on me préparait pour se régaler en attendant Noël ? La base de la pâte peut aisément être décliné en version “rhum-raisin” pour les plus vieux, ou avec un peu de “thé de Noël” pour les amateurs, et pourquoi pas en version blonde pour les têtes blondes amatrices de parfums plus doux !
Cake au cranberries
Ingrédients
- 125 g de beurre mou à température ambiante
- 185 g de sucre en poudre
- 3 oeuf(s)
- 150 g de crème liquide
- 185 g de farine de blé T55
- 65 g de poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cl de jus d'orange
- 115 g de cranberries séchées
Instructions
- Préchauffer le four à 150°C.
- Beurre un moule à cake de 10 cm sur 25 cm et le chemiser de papier sulfurisé.
- A l'aide d'un batteur ou d'un robot, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les œufs un à un, puis la crème liquide.
- Rouler les cranberries dans la farine *. Réserver.
- Ajouter le reste de la farine au reste de la préparation, petit à petit. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la levure, la poudre d'amande et le jus d'orange. Ajouter les cranberries et mélanger doucement.
- Placer la pâte 10 minutes au frais *.
- Verser la pâte dans le moule à cake** et faire cuire 1h20, en surveillant pour que le cake ne dore pas trop. Une pointe de couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche.
- Attendre que le cake soit entièrement refroidi et le saupoudrer de sucre glace.
Notes
Une tranche de cake, un chocolat chaud ou un thé de Noël presque brûlant… Asseyez-vous dans le canapé, et attendez le Père Noël, bien calé !
Il a l’air délicieux ce cake ! merci pour cette idée, j’utilise peu les cranberries alors qu’on en trouve facilement maintenant …
il a l’air vraiment troooop BON
Quelle chouette idée ce cake !
J’ai déjà fait ce gâteau avec des cranberries mais d’après le modèle les fruits restent en bas du gâteau n’avez vous pas un système pour que les fruits se mettent partout merci
Pour que les fruits restent partout, il faut mettre la pâte au froid et ajouter les fruits à la dernière minute. Il faut enfourner dans un four chaud pour que la pâte soit saisie. Vous pouvez aussi rouler les fruits dans la farine pour “ralentir” leur mouvement. J’espère que ces quelques astuces fonctionneront !!
Bonjour et merci pour toutes vos recettes qui sont toutes très bonnes.
Je voudrais faire le cake aux cranberries mais dans la recette vous indiquez d’incorporer la poudre d’amande or il n’y en a pas dans la liste des ingrédients.
Je pense qu’il s’agit d’un oublie mais pourriez vous m’indiquer la quantité s’il vous plait.
Merci de votre réponse
Vraiment désolée Sandrine : il s’agissait de 65g de poudre d’amande. J’ai corrigé ça ! En espérant que le cake vous plaise !!
A bientôt
Tiphaine