A l’origine, je voulais faire des red-velvet cake balls. Pour le red-velvet, on repassera. Le rouge n’est jamais apparu. Trop de cacao ? Peut-être.
Je voulais jouer sur les contrastes entre le noir du chocolat de couverture, et le rouge intense du gâteau. Et bien non. Pas de rouge. Mais au final, le goût est là. Je retenterai le red-velvet-quelques-chose une prochaine fois..
Ici, j’ai voulu sortir des sentiers battus, j’ai voulu changer de la traditionnelle truffe faite à base de ganache, très généreuse mais un poil écœurante et bourrative. Pour moi, une truffe de Noël, ça doit donner envie d’y revenir, encore et encore et encore…
J’ai également voulu tester le cake-ball. Sur une idée proche du cake-pops, j’ai réalisé des boules de gâteaux grâce à un moule spécifique (disponible dans les grandes surfaces et magasins spécialisés). Il donne un gâteau plus aéré que le cake-pop, ce qui donne un résultat moins bourratif, encore une fois.
Cake-balls comme des truffes
Ingrédients
- 60 g de beurre
- 85 g de sucre en poudre
- extrait de vanille
- 1 oeuf(s)
- 80 g de farine de blé
- 1 c. à café de cacao en poudre non sucré
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 cl de lait demi-écrémé demi-écrémé
- 50 g de crème fraiche
- 0,5 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- vinaigre blanc
- chocolat noir de couverture
- sucre pétillant
- non-pareils
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un récipient, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter ensuite le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter l'oeuf en battant bien pour obtenir une consistance la plus homogène possible.
- Dans un autre récipient, tamiser ensemble la farine, le cacao, le sel et la levure. Ajouter au premier mélange petit à petit.
- Ajouter le lait et la crème fraiche, bien mélanger.
- Dans un petit récipient, mélanger le vinaigre avec le bicarbonate et ajouter le tout rapidement à la pâte. Bien mélanger.
- Remplir les empreintes à cake-balls au maximum. Refermer le moule et enfourner pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps là, faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Enrober vos gâteaux - 2 solutions :
- Planter votre cake-balls sur un cure-dent et le tremper dans le chocolat fondu. Tapoter pour faire tomber l'excédent de chocolat et planter le pique sur un support pour que le chocolat durcisse.
- Tremper directement le cake balls dans le chocolat et déposer sur une feuille de papier sulfurisé. - Lorsque le chocolat est encore liquide, répartir votre décoration (billes de couleur, non-pareils, sucre pétillant...), puis laisser durcir au frais pendant 4 heures minimum.
Deux versions pour deux résultats différents, mais à vous de choisir ! Vous pouvez également utiliser beaucoup d’autres décorations !
C’est une très jolie idée pour les fêtes et ça change des truffes. J’ai justement le matériel (deux plaques silicone) pour faire des cake-balls. Merci pour tes jolies photos également. Bisous et bon week-end ;-=
ça semble délicieux !
J’aime beaucoup l’idée du cake ball; effectivement c’est difficile d’avoir la vraie couleur rouge maintenant sans un peu d’aide du colorant rouge! à bon entendeur!