Le temps des pique-niques et des apéritifs en terrasse est de retour. Même si les soirées restent fraîches, il est vraiment agréable de pouvoir se balader et dîner “à la fraîche” mais dehors ! A Paris, les lieux de pique-niques sont souvent blindés : les bords de Seine ou du Canal Saint-Martin par exemple, ou les pelouses des parcs, prisent d’assaut au premier rayon du soleil ! Un de mes spots préférés restent sans hésiter le lac Daumesnil, proche du zoo de Vincennes. Alors oui, j’adorerai vous dire que mon spot préféré est un champs loin de tout, où l’on entend le vent chanter dans les blés, où l’on sent les fleurs, tout ça loin du tumulte parisien… Mais non. Parce que le champs le plus proche reste trop loin pour un simple pique-nique improvisé le soir.
Alors on s’y fait, aux pique-niques sur pelouses blindées ! Il suffit d’être patient, de marcher un peu plus, de prendre d’autres chemins et de contourner les arbres. Et on se retrouve face à de beaux paysages, qui prennent de belles couleurs au moment où le soleil se couche.. Même Paris peut sembler calme et paisible !
Pour ce type de pique-nique, il faut des gourmandises à la hauteur ! A l’origine, j’avais pensé à faire des petites brochettes avec des tomates cerises et de la mozza. Classique. Simple. Basique même. Et puis… et puis j’ai divagué, je me suis rappelé de ces financiers à la pistache et au yuzu, en forme de demi-sphère… et puis si je tentais des financiers salés, et puis à la place du beurre un peu de pesto.. et puis… et puis c’est devenu un élément de ma brochette et voilà comment sont nées ces petites brochettes de tomates cerises ! Un goût de pesto qui ramène une touche gourmande et verte à la recette, et le combo tomate/ mozza reste préservé !
Brochettes de tomates cerises, financiers au pesto et mozzarella
Ingrédients
Pour les financiers
- 60 g de poudre d'amande
- 25 g de farine de blé T55
- 66 g de blanc(s) d'oeuf(s) environ 2 blancs d’œuf moyen
- 66 g de beurre doux
- 5 g de sucre en poudre
- 33 g de pesto
Pour les brochettes
- 30 tomates cerises
- 15 mozzarella en mini-billes
Instructions
Préparer les financiers
- Préchauffer le four à 170°C.
- Mettre le beurre à fondre dans une casserole. Lorsque le beurre commence à chanter, le surveiller. Arrêter la cuisson lorsque le beurre est coloré, sent la noisette et arrête de chanter. Oter les impuretés (mousse en surface) et le passer à l'aide d'une passoire (pour ôter le reste des impuretés). Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs dans un bol. Ajouter les blancs d’œuf et mélanger doucement afin d'amalgamer le tout.
Ajouter le beurre noisette et le pesto. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. - Remplir les alvéoles d'un moule en silicone en forme de demi-sphères. Enfourner pendant 15mn de cuisson. Les demi-sphères doivent être bien cuites mais pas trop dorées.Faire refroidir sur une grille.
Préparer les brochettes
- Couper les tomates cerises en 2 dans le sens de la hauteur. Garder le pédoncule sur certaines si vous le souhaitez.
- Former une sphère avec une demi-tomate et une demi-sphère de financier. Piquer à l'aide d'un cure-dents ou d'un pique à mini-brochettes. Piquer ensuite une bille de mozzarella puis à nouveau une sphère tomate/financier.
- Répéter l'opération avec l'ensemble des éléments.Garder au frais jusqu'à dégustation.
Notes
- Vous pouvez déposer vos demi-tomates sur du papier essuie-tout pour ôter le surplus de jus.
Shopping : Mug Kilner Jars – Bol The Oriental Collection – Cagette en bois Les petites emplettes
Avez-vous déjà fait des financiers salés ?
Comme elles sont sympa ces petites brochettes !
Oh ça, ça me plait bien, c’est vraiment une très bonne idée ! Et oui j’ai déjà fait des financiers salés, qui étaient également au pesto ;)
Très mignonnes ces petites brochettes, jamais tenté les financiers salés mais ça donne envie d’esssayer.
Bon week-end Tiphaine :)
Bien jolies ces petites brochettes, on en gouterait bien 1 ou 2… ou plus!
This ariltce went ahead and made my day.
Oh la la mais ton blog est une petite merveille ! Déjà, j’adore le thème, c’est superbe, mais alors les recettes… J’aime tout !
Vraiment bravo, tu es très douée ! Je retiens cette petite recette pour le prochain apéro qui arrive :)
A bientôt !