Je suis une grande fan de topinambours, il s’agit d’une très bonne alternative aux pommes de terre dans les gratins, dans les purées ou dans les soupes. Le topinambour est un légume relativement facile à cacher donc pour les personnes réticentes à leur consommation. Je vous le propose donc en gratin dauphinois aux topinambours aujourd’hui !
J’aime beaucoup leur petit goût d’artichaut et leur texture fondante. Le seul défaut, c’est sa grande difficulté à être épluché.. si tarabiscoté qu’ils sont ! C’est un légume relativement mal aimé : déjà il est considéré comme “ancien” et revient donc à la surface du monde depuis quelques années maintenant que c’était relativement “à la mode” mais surtout c’est un légume qui a tendance à faire travailler le système digestif ! Pas de panique, je vous donne la bonne astuce dans la recette !!!
Voici donc un accompagnement très simple, moins lourd que le gratin dauphinois classique, qui peut être mangé seul ou en accompagnement d’une volaille comme la pintade aux mousserons.
Gratin dauphinois de topinambours
Ingrédients
- 350 g de pomme(s) de terre à chair ferme
- 350 g de topinambours
- 2 gousses d' ail
- 50 cl crème liquide
- sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Éplucher les pommes de terres.
A l’aide d’une mandoline, découper des lamelles de légumes d’environ 2 mm d’épaisseur. - Éplucher ensuite les topinambours. Au fur et à mesure, les mettre dans un grand saladier rempli d'eau très légèrement citronnée. Ajouter une pincée de bicarbonate.
Trancher les topinambours à l'aide de la mandoline et remettre les tranches dans le saladier d'eau au fur et à mesure. - Écraser les gousses d'ail. Frotter le plat avec l'ail écrasé et verser le reste avec les pommes de terre.
- Sécher les topinambours et les mélanger avec les pommes de terre et l'ail. Ajouter de la crème jusqu'en haut des légumes et envelopper bien les légumes de crème en mélangeant doucement avec les mains. Saler et poivrer.
- Repartir les légumes dans un grand plat à gratin (ou 4 petits) et verser la crème également. Elle doit arriver à niveau des légumes. Le cas échéant, rectifier avec un peu de crème.En fonction de la taille de votre plat, enfourner pendant 30mn (petits plat individuels) à 45mn (grand plat).
Notes
Le topinambours s'oxyde au contact de l'air, devenant marron/noir. Le citron va empêcher cette oxydation.
Le topinambour est parfois peu digeste, le bicarbonate va faciliter sa digestibilité.
Il me plait bien ce gratin aux topinanbours !
Bien que je ne puisse pas en abuser (le cas pour beaucoup), j’adore le topinambour et ce gratin a tout simplement l’air divin !!
Super le bouton pour imprimer la recette ! Plus besoin de faire quinze mille modifs :)
Merci beaucoup Agnès, vraiment très contente que ça vous plaise !! Il va être petit à petit déployer sur toutes les recettes du site ;-)
Votre recette figure dans la revue de blogs de début janvier consacrée aux gratins de légumes, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.