Le retour des légumes du marché ! Ce lundi, je vous ai parlé des carottes multicolores trouvées au marché mais il n’y avait pas que ça. Dans la caverne d’Ali Baba (aka le stand de légumes d’Eskander), j’ai également trouvé des radis Red Meat, des radis Bleu et des betteraves Chioggia. Je vous annonçais un plat haut en couleur, je n’allais pas vous faire un basique carpaccio de betterave et de radis pas drôles ! Voici de la couleur !! Niveau goût, il n’y a pas extrêmement de différence avec la version “conventionnelle” de chaque légume. Pour le radis, la saveur est juste moins poivré (et ne vous arrache aucune larme à la dégustation) et pour la betterave, la saveur terreuse est peu prononcée et laisse place à un petit goût sucré !
Les légumes apportent une belle fraîcheur, idéale pour une entrée ! J’ai opté pour le saumon afin d’accompagner ce carpaccio de radis et betterave : sa texture se marie bien avec le croquant des légumes !
Je ne suis pas une grande fan de betterave, mais il y a bien que les Chioggia et les Golden que j’arrive à apprécier… En carpaccio c’est un vrai plaisir, comme dans cette recette de ceviche de bar ! Voici ci-dessous la photo des radis et betterave entiers et coupés, pour que vous puissiez les reconnaitre quand vous les croisez !
Carpaccio de radis et betteraves au saumon fumé
Ingrédients
Pour le carpaccio
- 1 betterave(s) chioggia
- 1 radis Red Meat
- 1 radis Bleu
Pour le saumon
- 1 pavé saumon fumé
- 1 c. à soupe graines de pavot
- 1 c. à soupe graines de sésame blond
- 1 c. à soupe graines de sésame noir
- jeunes pousses de betterave
Pour la sauce
- 2 c. à soupe vinaigre aromatisé de Mandarine
- 3 c. à soupe huile d'olive
- sel/poivre
Instructions
Préparer les légumes
- Laver et frotter les légumes avec une brosse sous l'eau pour ôter la terre. Si les légumes sont trop abimés, les éplucher.
A l'aide d'une mandoline, couper les légumes en tranches très fines.
Réserver.
Préparer le saumon
- Dans une assiette, mélanger les graines de pavot, de sésame blond et de sésame noir.
Couper les pavés de saumon fumé en cubes de 1 cm de côté.
Rouler les cubes de saumon dans les graines.
Réserver.
Préparer la sauce
- Dans un récipient, émulsionner l'huile et le vinaigre à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer légèrement le mélange (le saumon est déjà salé).
Dressage
- Dans les assiettes, alterner les tranches de radis et de betteraves en les faisant se chevaucher en rosace. Déposer une 20aine de tranches par personne.
- Répartir les dés de saumon fumé ça et là sur les tranches de carpaccio, et ajouter quelques jeunes pousses de betterave.
- Assaisonner généreusement chaque carpaccio et servir immédiatement.
Cette assiette est magnifique, les couleurs sont superbes ! :)
fidèle lectrice, ca fait plaisir de voir ta “bouille” en photo sur ton blog !!