Le bec sucré que je suis à toujours aimé les pâtes de fruits. Petite, lorsque je recevais une papillote, mon premier réflexe n’était pas de l’ouvrir mais bien de “tâter”. Lorsque je sentais la papillote plier sous mes doigts, c’était bon signe ! Quand au contraire, je sentais que le présent contenait du chocolat.. quelle déception ! Je me régalais des pâtes de fruits, mes préférées étant la pâte de coing, celle à la poire et celles mûres/cassis. J’étais capable d’en manger plus que de raison.
Le temps faisant, les papillotes se sont faites plus rares (Dieu merci !) Mon attrait pour la pâte de fruits n’a pas vraiment diminué, même s’il s’agit d’un plaisir plus rare – quelques pâtes de fruits achetées à l’occasion chez un bon confiseur.
J’ai donc voulu me replonger en enfance cette année en tentant la réalisation de pâte de coing maison. Il faut que je vous prévienne : on ne se lance pas dans la pâte de coing pour une dizaine de pièces seulement… ou alors vous avez beaucoup de courage. J’avais 2 gros coings, j’ai fait quasiment 2 kilos de pâtes !!! Autant les utiliser pour en faire des cadeaux gourmands !
J’avais un apriori sur la pâte de coing mais après quelques recherches, je me suis rendue compte que c’était d’une facilité déconcertante… pour peu qu’on ait du temps, de bons coings et une bonne quantité de sucre !
Comment faire des pâtes de coing ?
Pâte de coing
Ingrédients
- 1 kg de coing(s)
- 1 L d' eau
- 950 g de sucre en poudre
- sucre cristal *
Instructions
Réaliser une compote de coings
- Rincer vos coings sous l'eau en frottant bien la peau. Bien les sécher.
Couper vos coings en morceaux grossiers, d'environ 3 cm de côté, plus c'est petit plus ça cuit vite ! Ne les épluchez pas et gardez les pépins.
Déposer vos cubes dans une grande casserole et ajouter de l'eau. - Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ. Les coings sont cuits lorsqu'ils sont très tendres.
- Égoutter les coings dans une grande passoire en pressant pour extraire un maximum de jus.**
- Passer la chair de coing dans un moulin à purée pour détacher la chair de la peau/pépin.
Réaliser votre pâte de coing
- Peser la chair ainsi obtenue et mettre dans une grande casserole. Ajouter le même poids que la chair en sucre.Mettre à feu moyen et tourner régulièrement. J'ai laissé ma pâte cuire pendant 45 minutes à feu moyen.
- Lorsque la pâte est prête, la verser dans un grand récipient haut de 2 cm maximum. J'ai utilisé une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé.
- Attendre que la pâte refroidisse et recouvrir d'un torchon. Laisser sécher 3 jours minimum dans une pièce sèche, fraîche et aérée.
- La pâte est prête lorsqu'elle ne colle plus aux doigts.
Couper la pâte et l'enrober de sucre cristal *... ou pas !
Comment savoir quand la pâte est cuite ?
- La pâte de coing est prête lorsqu'elle commence à être solide et épaisse.
Comme pour la confiture, vous pouvez faire le test sur l'assiette. Si la pâte se solidifie et ne coule pas sur l'assiette c'est qu'elle est prête. Quand vous soulevez votre cuillère de la casserole, la pâte ne doit pas couler mais doit retomber d'un coup.
joli recette , et super bon peut aussi se réaliser avec d’autre fruits ? c’est la période