Les mendiants… Un grand classique des Fêtes, que l’on apprécie en fin de repas, avec le thé ou le café. J’ai longtemps moyennement aimé ces petits chocolats. Je les trouvais bien trop sec, pas fun, trop amer. Je trouvais cela fade, sans réel intérêt et je préférai jeter mon dévolu sur les papillotes pour me régaler des pâtes de coing !
Les années faisant, j’ai appris à dompter le chocolat, à comprendre ce que l’on pouvait faire avec. Je vous ai proposé quelques recettes de chocolat d’ailleurs sur le blog, comme ces petits chocolats au caramel beurre salé ou encore cette tablette façon mendiants ! Bon… J’avoue que le tempérage est vraiment un moment critique… Et que c’est souvent très compliqué surtout quand on travaille une petite quantité. Je vous laisse relire à nouveau les conseils sur le tempérage du chocolat. Attention élément indispensable pour un chocolat bien brillant : le thermomètre !
Vous pouvez tout à fait travailler du chocolat sans thermomètre, mais je ne vous garantie absolument pas le résultat ! Le chocolat est une matière très compliqué, assez taciturne, et un ou deux degrés près, cela peut totalement viré…
Pour mes mendiants, j’ai voulu de la couleur ! Je trouve les mendiants généralement un peu trop fade : Une base noire et quelques fruits secs vaguement marron. Triste. Même si le goût est au rendez-vous, le visuel n’émeut pas des masses… C’est pour ça que je me suis lancée dans des associations un peu audacieuse, à base de fruits secs, de fruits séchés et de fleurs séchés. Un mariage de saveur détonant qui s’allie bien aux fruits secs.
Mendiants au chocolat noir
Ingrédients
- 120 g de chocolat noir pâtissier
Pour la garniture
- 1 poignée de fruits secs (amandes, pistaches, noix...)
- 1 poignée de fruits séchés (raisins blonds, fraises,...)
- quelques fleurs séchées (violettes ...)
Instructions
- Mettre les 2/3 du chocolat haché dans un cul-de-poule au dessus d’un bain-marie. Mettre le thermomètre en marche et surveiller. Le chocolat doit fondre petit à petit et ne pas dépasser 55°C.
- Enlever votre cul-de-poule du bain-marie. Ajouter le tiers de chocolat restant et mélanger, en maintenant le thermomètre. Vous pouvez placer votre cul-de-poule au dessus d’une eau glacée. Faire rapidement descendre la température en mélangeant bien, jusqu’à arriver à 29°C.
- Mettre à nouveau le cul-de-poule sur le bain-marie. A feu doux, remonter la température du mélange jusqu’au point de cristallisation, c’est à dire 31-32°C.
- A l’aide d’une cuillère à soupe, réaliser des palets de chocolat : verser le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé en formant un cercle. Étaler légèrement avec le dos de la cuillère si besoin.
- Déposez vos fruits secs, fruits séchés et fleurs séchés sur le chocolat encore fondu. Appuyer très légèrement si besoin.
Vous avez le choix de la garniture, je vous ai donné quelques exemples mais amusez vous avec les associations. Couper finement les fruits secs pour que cela soit plus agréable à la dégustation. - Laisser sécher à l'air libre (surtout pas au réfrigérateur !)
Notes
Jolis ces mendiants !
Bonsoir,
Jolie découverte, ton blog!
J’aime beaucoup tes mendiants (enfin visuellement au moins :) ), mais où trouves-tu des fleurs séchées?
Bonne soirée
Bonjour Claire ! On peut en trouver dans des boutiques spécialisées d’ingrédients de cuisine mais aussi dans la boutique “Le petit duc” qui se trouve aux Halles (ils ont un site internet également). Ils ont des fleurs (lavande, violette et rose..) ainsi que des feuilles (menthe, verveine..)