Quand on pense foie gras, on pense soit “quelle marque de foie gras je vais bien pouvoir acheter” ou alors “OK je me lance dans du foie gras maison, sortons les terrines et autre bocaux et lançons nous”. Certes. Et s’il y avait un entre-deux ? Ce n’est pas de la grande cuisine, mais plutôt de la “cuisine d’assemblage” comme on dit. Mais le résultat peut être très sympa ! Comme pour ce pressé de foie gras à la gelée de coing.
“Gel de coing” devrais-je dire, c’est quand même beaucoup plus trendy. Ça fait plus “grande cuisine”, non ?
Cette entrée est faite maison et nécessite peu d’éléments : du foie gras en terrine, de la gelée de coing, un peu de gélatine et des épices. Et le tour est joué !! C’est une sorte de “personnalisation de foie gras” que je vous propose ! Bien entendu, cette association peut être réalisée dans une terrine faite maison.. ce sera surtout plus long. On est dans le “wahou effect” rapide pour vos recettes de fêtes !
Pressé de foie gras à la gelée de coing
Ingrédients
- 150 g de foie gras en terrine
- 4 c. à soupe de gelée de coing
- 1 c. à soupe de quatre-épices ou épices kawa de Bollinger
- 1,5 feuilles de gélatine alimentaire
Instructions
La veille, préparer le pressé de foie gras
- Couper le foie gras en morceau pour le faire entrer dans une terrine et avoir une couche de 4 cm d'épaisseur maximum. Tapisser votre terrine de papier cellophane pour pouvoir retirer le foie gras plus facilement.
Poser un élément lourd sur la terrine pour presser le foie gras. Faire passer la nuit aussi au réfrigérateur.
La veille, préparer la gelée de coing épicée
- Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10mn.
Dans une casserole, chauffer à feu doux la gelée de coing avec les épices. La gelée de coing doit entièrement fondre et être liquide. - Essorer la gélatine et l'ajouter à la casserole hors du feu. Bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit entièrement fondue.
- Verser la gelée de coing dans un récipient de la taille de la terrine, sur une couche très fine (5mm maximum). Faire prendre au froid toute la nuit.
Le jour J, dresser
- Sortir le foie gras de sa terrine. Déposer la gelée sur le foie et découper des pavés de 5 cm de long.
Servir sur une assiette avec un peu de gelée de coing s'il en reste.
L’accord de Gentspirit
” Pour accorder ce foie gras, nous partirons sur un crémant d’Alsace comme celui d’Arthur METZ : les bulles viendront contrebalancer la texture épaisse du foie gras, tant dis que la vivacité viendra contraster avec la sucrosité de la gelée de coing.
Une chouette idée cette gelée de coing pour agrémenter le foie gras.
Super recette ! Je vais la garder de coté pour la tester. :)
C est quoi tous ces mots anglais débiles…?
Si ma façon d’écrire vous dérange, je peux vous conseiller de passer votre chemin :)