Le revoilà. Oui, encore lui. Que je vous explique.
L’explication remonte au mois de Mars à peu prêt, où j’avais promis à la 200ème personne de la page fan (de mon ancien blog) de lui faire un dîner. Ce diner a eu lieu cette semaine, et j’ai fait le velouté de potimarron et lait de coco en entrée… et il me restait 1/2 potimarron.
Avant de continuer, je te rappelle que Gourmandiseries a également une page fan sur Facebook, que tu peux rejoindre en cliquant ICI. Et peut-être que bientôt, il y aura des choses à gagner…
Bref. Il me restait donc 1/2 potimarron. Et ce n’est pas que j’aime pas le velouté… mais j’adore travailler la chair du potimarron. Je trouve qu’on peut l’utiliser pour tellement de choses !! Du coup, je me suis creusée la tête, et je me suis rappelée d’une recette croisée dans un livre marabout… J’ai donc été un peu plus loin que la recette, en ne gardant que l’idée de base (des lasagnes roulées, et du potimarron) et en l’adaptant à mon envie du moment !
Lasagnes roulées au potimarron
Ingrédients
- 10 plaques de pâtes à lasagne sèches
- 1 kg de potimarron(s)
- 2 c. à café de moutarde à l'ancienne
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de noix de muscade
- 2 barquettes d’ allumettes de lardon
- 4 c. à soupe de parmesan râpé
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Découper le potimarron en gros cubes et le mettre dans une casserole avec un peu d'eau, la cannelle ainsi que la muscade.
Faire chauffer jusqu'à ce que la chair se transforme en purée. - Pendant ce temps, porter un grand volume d'eau à ébullition. Lorsque l'eau boue, plonger les plaques de lasagne et faire cuire 10 minutes.
- Sortir les plaques et les égoutter. Les disposer sur une planche à découper, et les diviser en deux bandes.
- Faire griller les lardons.
- Dans un saladier, mélanger le potimarron réduit en purée, la moutarde, les lardons, le parmesan, le sel et le poivre.
- Étaler ce mélange en fine couche sur les plaques de lasagne et rouler-les en serrant bien.
- Déposer les petits rouleaux dans un plat préalablement beurré.
- Répartir un peu de fromage râpé (gruyère ou parmesan) sur les rouleaux de lasagne pour les faire gratiner.
- Enfourner pendant 20mn à 180°C.
Encore une fois, je n’ai vraiment pas été déçue ! Même si j’aime pas la moutarde… Elle parfume parfaitement la chair du potimarron, quant aux lardons, ils se marient parfaitement avec le petit goût sucré du potimarron ! Le côté petit rouleau est très agréable et certainement moins écoeurant que des lasagnes montées de façon classiques… Bref, encore une belle utilisation du potimarron !
Je retiens le côté “rouleaux” pour d’autres plats de lasagnes… C’est une façon de présenter qui change, plus facile à servir, ludique qui plus est… Et je sens que je vais refaire des lasagnes tout bientôt !
le résultat est très sympa visuellement et gustativement !
Ca c’est une excellente idée!
Aah, miam!! Je teste ça ce weekend, sans faute!
Tu regorges d’idées pour cuisiner les courges! Belle idée ces petits rouleaux!
Inviter un fan à dîner? quelle bonne idée!!!^^ en plus, il ou elle n’a pas du être déçu(e) vu ce que tu as préparé ! ça a l’air super bon! j’ai hâte de te rencontrer à Soissons la semaine prochaine (tu viens n’est-ce pas?)
Je suis d’accord avec toi, c’est une belle utilisation du potimarron! Ça l’air tout simplement délicieux! :)
2 de mes ingredients favoris réunis dans le meme plat, je ne peux qu’adore !
Lasagnes au potimarron … Hum ! J’ai FAIM !!
Bisous et a bientôt j’espère.
joli joli petit roulé
Alors je me suis basée sur ta recette, seulement je n’avais ni lardons ni cannelle, j’ai simplement ajouté du fromage de chèvre en morceaux avant de rouler le tout. C’était excellent, merci pour cette recette !
Bonne idée le fromage de chèvre ! La cannelle ne parfume pas énormément vu la faible quantité, mais il est vrai que ça aurait pu jurer avec le chèvre. Je testerai le mélange potimarron chèvre bientôt :-)
HEIN?!
Mais c’est une super idée, ça, de faire le dîner à un fan, j’adore.
Et miam le potimarron, continue, continue, ça me donne des idées pour le manger, je suis un peu monomaniaque en ce moment!
Ca nous change des traditionnelles lasagnes en plat…
c’est joliment présenté et délicieusement appétissant, j’aime beaucoup
bonne journée
un plat appétissant ^^ et la présentation est plus fine que de simple lasagne pas toujours très faciles a présenter ^^
Très belle recette qui pourrait participer au concours de recettes de brunch sur CuisiCook.com: http://cuisicook.com/blog/2011/10/31/gagnez-un-des-5-livres-je-brunche-bio/
Une bonne recette a retenir et à refaire .
super, je n’avis jamais pensée au lasagnes, à halloween, je fais toujours un repas “potiron “,soupe, pizza, gateau,purée, ma fille super contente