Aujourd’hui, je vous propose une recette de courge spaghetti rôtie, avec des poireaux et des champignons. J’avais déjà fait la connaissance de la courge spaghetti il y a quelques années avec cette recette de courge spaghetti aux lardons et noix. J’avais adoré le principe de cette courge : une chair très particulière, qui prend la forme de filaments proches des spaghetti. Une courge à la saveur différente des courges habituelles, moins prononcée, plus douce. Son intérêt est surtout pour sa chair, je trouve. J’avais donc envie d’essayer de faire une courge spaghetti rôtie, garnie de mon mélange fétiche : poireau, champignon et cochon (ici, sous forme de jambon). A chaque fois que je la cuisine, j’ai 100 idées qui me viennent en tête… mais chaque année, je trouve que la saison où elle est disponible (et bonne) est relativement courte… Bien qu’elle se garde très très bien pendant plusieurs mois !
Cette courge permet de manger une grande quantité de légume en remplacement des pâtes par exemple. Je trouve que c’est une très bonne alternative car elle demande peu de travail et offre une importante quantité de chair. Le légume parfait. Sa chair s’accommode facilement de beaucoup de choses et peut se manger ainsi où être intégrée à des salades, tièdes ou froides, des potages, des gratins… et j’en passe !
Ici, j’ai fait une assiette très très légume car j’ai accompagné ma courge d’une salade de légumes râpés : carotte, radis, betterave et persil racine râpé. Une façon d’enrichir une simple salade de carottes râpées, et de pousser un peu plus sa consommation de légumes ! Une jolie idée qui met plein de couleurs dans l’assiette également… alors pourquoi s’en passé !
Courge spaghetti rôtie au poireau et champignon
Ustensiles
Ingrédients
- 2 courge spaghetti
- 3 blancs de poireau(x)
- 12 champignons de Paris
- 4 tranches de jambon sec
- 4 c. à soupe de crème liquide
- sel/poivre
- huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Couper les courges en deux dans le sens de la longueur (pour avoir deux longues moitiés) et gratter les graines à l'aide d'une cuillère. Huiler légèrement chaque moitié avec l'aide d'un pinceau. Mettre dans un plat et enfourner.
- Laver les blancs de poireaux et les couper en petits morceaux. Faire chauffer un peu d'huile d'olive et mettre les blancs de poireaux à feu moyen. Frotter les champignons et les couper en morceaux. Les ajouter aux poireaux dans la sauteuse.
- Faire réduire les légumes.
Couper les tranches de jambon sec en très fines lamelles. Les ajouter à la poêle.
Ajouter la crème liquide et mélanger. Saler, poivrer. - Après 30 minutes de cuisson des courges, les sortir du four. Remplir la cavité avec la garniture de légumes.
Enfourner pour 10 minutes supplémentaires.