Des oeufs de caille colorés pour un apéritif de Pâques qui épate ! Une recette que l’on pourrait qualifier “d’épate-belle-mère” ou au minimum “d’épate-enfants-post-chasse-aux-oeufs”. Non, vous n’avez pas abusé du chocolat et vous n’avez pas d’hallucinations : ces œufs sont biens bleus, roses et jaunes. Pour colorer mes oeufs, j’ai utilisé la même technique que pour les oeufs marbrés au thé noir et à la sauce soja. Ces œufs avaient des marbrures presque dorées, offrant un joli résultat visuel, agréables pour les Fêtes de fin d’année. Ici, j’ai voulu un résultat un peu plus “Pâques”, avec des œufs plus colorés. La technique est similaire et donne un résultat différent selon le type de colorant utilisé : parfois taché de couleur, parfois marbré. Je trouve que cela donne un résultat très sympa, même si le bleu n’est pas une couleur très très alimentaire… cela se rapproche des oeufs en chocolat aux couleurs insoupçonnées !
Cette technique est assez simple mais demande du temps car il faut d’abord cuire les œufs, puis les laisser tremper avant de les ouvrir. Il faut donc s’y prendre à l’avance. Le résultat est au rendez-vous, généralement les réactions sont unanimes, chez les petits comme chez les grands.
J’ai fait le choix de ne pas garnir mes œufs, mais vous pouvez corser les choses en ajoutant par exemple une mayonnaise à l’intérieur, pour faire des oeufs mimosa, ou une farce à ce que vous voulez !
Les œufs ne prennent pas le goût de ce qui les colorent, juste le curcuma peut-être, qui se sent un peu. Les autres n’ont ni le goût de chou, ni le goût de betterave (je vous le garantie, je ne supporte pas la betterave cuite !). J’ai fait le choix de colorer mes œufs en 3 couleurs seulement – rose, jaune et bleu – mais si l’envie d’œufs verts vous prenait, vous pouvez faire la même technique que pour le chou, mais avec des feuilles d’épinards ou des feuilles de blettes.
Oeufs de caille colorés
Ingrédients
- 18 oeufs de caille
Pour les oeufs jaunes
- 3 c. à soupe de curcuma en poudre
- 10 cl d' eau
Pour les oeufs roses
- 1/4 betterave(s)
- 10 cl d' eau
Pour les oeufs bleus
- 2 feuilles de chou rouge
Instructions
Préparer les oeufs
- Faire bouillir une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, déposer doucement les œufs de caille.
Faire cuire 4 minutes.
Laisser refroidir.
Préparer les teintures
* Pour le rose
- Mixer la betterave avec 10cl d'eau. Verser dans un bol.
Fendre la coquille des œufs de caille à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. La coquille doit être légèrement craquelée.
Déposer 6 œufs dans le bol. - Fendre la coquille des œufs de caille à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. La coquille doit être légèrement craquelée.
* Pour le jaune
- Mélanger la poudre de curcuma avec 10 cl d'eau dans un bol en verre.*
Fendre la coquille des œufs de caille à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. La coquille doit être légèrement craquelée.
Déposer 6 œufs dans le bol.
* Pour le bleu
- Découper les feuilles de chou en lanières.
Mettre les feuilles dans une casserole d'eau. Porter à ébulition et faire mijoter pendant 5 minutes. Laisser refroidir. - Fendre la coquille des œufs de caille à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. La coquille doit être légèrement craquelée.
Déposer 6 œufs dans la casserole avec les feuilles de chou. - Laisser infuser 8h minumum. Plus vous laissez infuser, plus vos oeufs seront colorés.
A l'issue des 8h, rincer les oeufs et les sécher puis ôter la coquille de l'oeuf. Vous pouvez également ôter la petite peau car l'eau est coloré.
Vous pouvez garder la petite peau pour un effet plus marbré, mais vous devrez l'enlever au moment de la dégustation.
Notes
Le curcuma apporte une coloration plus ciblée, façon “marbrure” alors que la betterave et le chou sont plus diffusé.
Très jolis ces œufs de Pâques !
Bonjour, je découvre votre blog et les photos sont magnifiques, notamment celles-ci! La mise en scène est superbe, ça me donne envie d’essayer! Merci pour vos idées!