Ce gâteau aux fraises et chantilly au mascarpone serait un peu un victoria sponge cake version nude cake, si on veut. Vous ne comprenez rien ? Ce n’est pas grave. Pour faire simple : il s’agit d’une génoise assez aérienne (bien que je trouve qu’on dirait plutôt une texture madeleine) garnie d’une chantilly et de fraises… et recouvert de chantilly façon “nude cake”. Pour ce dernier terme, il n’y a pas trop de traduction à part “gâteau tout nu”… En bref, un gâteau qui n’est pas recouvert d’une épaisse couche de quelque chose, comme nos amis anglo-saxon en ont le secret.
La semaine dernière, je suis rentrée chez mes parents pour fêter Pâques. Voici donc le dessert que nous avons réalisé, ma sœur, ma maman et moi-même pour notre repas de Pâques. Ne voyant pas ma maman très régulièrement, j’en ai profité pour lui offrir son cadeau de Fête des Mères, des verres mesureur Matriochka avec des mesures en cups, permettant de réaliser des recettes tirés de site anglais et américains. Les recettes en cups sont toujours assez “obscures” à réaliser quand on n’a pas d’ustensiles avec ces mesures… Je me suis donc dit que cet ustensile était vraiment utile et allait lui faire plaisir, elle qui lorgne régulièrement des recettes du côté de Pinterest, et qui tombe parfois sur des recettes en cups.
Ces verres sont vraiment pratiques car en forme de matriochka : il y a 6 mesures, qui s’emboitent les unes aux autres, et qui se rangent donc hyper facilement ! Au top pour les petites cuisines ou les cuisines pleines à craquer ! Leur look est vraiment chouette, j’ai totalement craqué quand je les ai vu, et cela a fait également grand plaisir à ma maman !
Nous avons donc réalisé ce gâteau grâce à ces verres mesureur, car le “victoria sponge cake”, comme son nom l’indique, nous vient d’Angleterre, et les mesures sont très souvent en cup ! Je vous ai donc mis la recette avec les cups. Le résultat est vraiment top : un biscuit moelleux, au bon goût de beurre qui se marie parfaitement bien avec la crème et la fraîcheur apporté par les fraises. Nous avons tous beaucoup aimé !
Chez nous, le gâteau aux fraises est un peu une religion, comme en témoigne les diverses recettes sur le blog comme les fraisiers individuels en dôme, le fraisier facile ou encore le bavarois vanille et fruits rouges un peu comme une variante de la charlotte aux framboises (qui montre à quel point j’ai progressé en photo !)
Gâteau aux fraises et chantilly mascarpone
Ingrédients
Pour la base du gâteau
- 1 cup de beurre
- 1 cup de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 oeuf(s)
- 1 cup de lait demi-écrémé
- 1 cup de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
Pour la garniture
- 66 cl de crème liquide au mascarpone
- 25 g de sucre glace
- 250 g de fraises
Décor
- Fraises
- fleurs comestibles non comestibles
Instructions
Préparer la pâte à gâteau
- Préchauffer le four à 170°C
- Crémer le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Le mélange doit être très onctueux (aidez-vous d'un batteur électrique si besoin).
- Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs.
- Mélanger les jaunes avec le mélange beurre-sucre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une crème.
Ajouter ensuite la farine et la levure. Mélanger très très vivement jusqu'à obtenir une pâte homogène. - Détendre cette pâte avec le lait, versé en plusieurs fois. Bien mélanger entre chaque fois.
- Pour finir, ajouter les blancs battus en neige bien ferme, en prenant soin de ne pas les casser. Pour se faire, ajouter 1/4 des blancs et mélanger vivement. Votre pâte sera plus souple. Ajouter ensuite les blancs en plusieurs fois en soulevant bien la pâte.
- Diviser la pâte en 2 parties égales.
Verser la pâte dans 2 moules de taille identique (ou alors cuire les gâteaux un par un, mais la texture pourra être légèrement différente). - Enfourner pour 30 mn de cuisson environ (vérifier la cuisson à partir de 25mn, le gâteau doit être doré et cuit à l'intérieur)
- Réserver les gâteaux sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
- ASTUCE : si vos gâteaux ont bombé à la cuisson, attendre 2 minutes après la sortie du four et écraser vos gâteaux entre 2 assiettes pour qu'ils soient complètement plats.
Préparer la garniture
- Monter la crème au mascarpone en chantilly bien ferme, avec le sucre. Bien mélanger et réserver au froid.
- Laver les fraises et les couper pour qu'elles soient toutes de hauteur identique (afin de pouvoir poser les 2 gâteaux l'un sur l'autre et obtenir un résultat droit).
Montage
- Déposer un gâteau sur le plat de service.
A l'aide d'une spatule coudée ou d'une cuillère, répartir une très fine couche de crème sur le gâteau. Ajouter ensuite toutes les fraises, en les collant les unes aux autres sur toute la surface du gâteau. - A l'aide d'une poche à douille, ou un sac de congélation coupé, garnir les interstices entre les fraises de crème chantilly. Ajouter un peu de crème sur le dessus des fraises et lisser avec votre spatule ou cuillère.
- Déposer le second gâteau sur les fraises, en appuyant très légèrement pour le faire adhérer.
- A l'aide de votre poche à douille, mettre de la crème sur les côtés pour boucher l'espace entre les deux gâteaux. Lisser le trop de crème à l'aide de la spatule ou d'un couteau.
- Ajouter le reste de crème chantilly sur le dessus et égaliser à l'aide de la spatule.
- Décorer de quelques fraises et quelques fleurs.
Servir aussitôt.
Notes
Vous pouvez remplacer les fraises par d'autres fruits frais voire même de la confiture ou du lemon curd.
Ton gâteau a du avoir du succès !
Ca a l’air trop bon, merci pour la recette !
Deltrey – deltreylicious.com
Gourmand et très très joli !! Belle journée
Ce gâteau doit être léger et particulièrement gourmand !!!
oh mon dieu !! ♥
Vraiment gourmand ce gâteau aux fraises
Bonjour,
Ce gâteau à l’air très gourmand !
Pouvez vous m’indiquer la la taille des moules utilisés ?
Merci :)
Bonjour, j’ai utiliser un moule à manquer de 23 cm de diamètre.
Jolie recette mais vs auriez pu donner le poids en gramme.
Plus simple pour nous.
Merci
Merci beaucoup Pierre, l’objectif était de parler de ces jolies cups pour un gâteau qui, à sa création, est en cup ;) Je vais mettre les équivalences en grammes.