Ces sablés au morbier et noisettes sont absolument divins ! Cette recette est devenue ma référence en matière de sablés, que je décline à l’infini. J’ai fait la version morbier plusieurs fois et elle a toujours eu autant de succès. Cette recette est initialement tirée du blog de Mamina, le jour où je voulais finir un morceau de morbier qui avait sérieusement grise mine… et sa recette est depuis plus qu’adoptée ! Cette recette est très intéressante car elle utilise du fromage râpé, elle peut donc être déclinée avec toute sorte de fromage qui fondrait bien à la cuisson.
J’ai réalisé cette recette en grande quantité pour mon pot de départ, ainsi qu’une version à la poudre de cèpes & parmesan : elles ont très très bien marché ! La texture est vraiment sablée, la texture parfaite pour des sablés apéritif : ils sont légèrement croustillant mais surtout très fondants. On sent bien le goût du morbier, avec quelques touches croquantes ça et là apportées par les noisettes pas totalement finement moulues. J’ai également fait une version avec des pignons de pin à la place des noisettes, croquant assuré !
Pour l’été, je vais voir si elle est déclinable avec du chorizo, des tomates séchées ou du pesto… mais pas de raison qu’elles ne fonctionnent pas vous me direz !
Sablés au morbier et noisettes
Ingrédients
- 140 g de farine de blé T55
- 50 g de noisettes
- 100 g de beurre demi-sel pas trop dur
- 120 g de morbier
- 1 jaune(s) d'œuf
- 1 pincée de sel
Instructions
- Mixer les noisettes avec la farine et le sel. Ce n'est pas grave s'il reste des morceaux de noisettes.
- Râper le fromage à l'aide d'une râpe à légume. Votre fromage doit être assez sec. Si la partie du milieu est trop crémeuse, la couper en tous petits morceaux. Ajouter au mélange noisette/farine.
- Ajouter également le beurre coupé en petits cube ainsi que le jaune d'oeuf.
Au robot, ou à la main, travailler la pâte jusqu'à obtenir une masse homogène. - Former un boudin de pâte. Enfermer ce boudin dans du papier sulfurisé en serrant bien. Le boudin doit être bien uniforme, et de 4 cm de diamètre environ.
Laisser le boudin au frigo pendant 2h au minimum. - Préchauffer le four à 220°.Découper en tranches de 5 à 6 mm d'épaisseur.
Déposer les tranches de sablés sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en les espaçant (la pâte gonfle légèrement à la cuisson) - Enfourner pour 7 minutes environ. Les sablés doivent être légèrement dorés, mais bien cuits.
- Laisser durcir sur une grille avant de servir
Notes
Vous pouvez également réaliser le boudin de pâte et le congeler, voire congeler des "tranches" de pâte : vous n'aurez qu'à décongeler vos sablés une 15aine de minute avant la cuisson !
Très très bon à grignoter.
Je suis une fan de ce genre de petits sablés !
Une chouette idée pour l’apéro ou avec une petite salade, miam !
Bonsoir,
Et si on fait les sablés en avance pour les congeler et les ressortir le jour J, n’est ce pas plus simple si le goût n’est pas dénaturé? Surtout quand on a bcp de préparations à faire et que l’on veut s’organiser 1 minimum!
Le plus gros risque est de perdre la texture : il risque de “prendre l’eau” et de devenir mou, qui plus est si vous les laissez décongeler à l’air libre. Si vous les décongelez en les repassant au four, ils risquent d’être trop cuits.
En revanche, vous pouvez facilement les faire 2 ou 3 jours avant et les conserver dans une boite en fer (comme pour les biscuits de Noël) – En espérant que cela vous aide dans votre organisation :)
Fait pour l’apéro de Noël un vrai régal, On tente maintenant avec du fromage de brebis pour le réveillon!!! Merci pour cette belle recette
Cela peut être super sympa aussi ! Et pour une touche gourmande vous pouvez essayer avec des morceaux de cranberries séchées.