Ces petites bouchées de saumon fumé au pamplemousse sont parfaites à l’apéritif. Très légères et fraîches, elles permettent de commencer le repas en douceur, tout en se rafraichissant. Le saumon se marie très bien avec le pamplemousse, j’avais déjà fait l’expérience avec cette bouchée de saumon mariné au jus de pamplemousse. Ici, la bouchée se veut beaucoup plus fraîche, plus estivale. Il y a le mariage du salé avec l’amertume du pamplemousse, réhaussée d’une légère dose de sucré et d’acidulé, pour un bel équilibre. Le saumon apporte un peu de tenue à cette bouchée, de « la mâche », comme on dit dans le jargon. La présence de pomme, de grenade et d’œufs de poisson va apporter du croquant à cette bouchée, et contribuer à sa fraîcheur.
Cette bouchée a été pensée pour se marier avec le cocktail “Green Cadet”, un cocktail très frais mettant en scène le sauvignon blanc de Mouton-Cadet avec un zeste de citron pour la fraîcheur, et un peu de sucre de canne pour la douceur. Le pamplemousse permet de faire le pont aromatique avec le côté très « agrume » du cocktail, offrant ainsi un bel équilibre, à la dégustation. Le cocktail, très frais est idéal pour les apéritifs d’été.
Bouchées de saumon au pamplemousse
Ingrédients
- 1 pamplemousse(s)
- 3 grandes tranches de saumon fumé assez fines
- 1/2 pomme(s) verte(s)
- 2 c. à soupe de graines de grenade
- 1 c. à soupe d' oeufs de truite
Instructions
- Peler à vif le pamplemousse. Prélever les suprêmes. Réserver.
- Couper la pomme en fines tranches de 1,5mm en gardant la peau.
Détailler les tranches en bâtonnets de 3 à 4 cm de longueur. - Couper les tranches de saumon en lamelles de 3 à 4 cm de largeur.
- Déposer le segment de pamplemousse ainsi que quelques lamelles de pomme. Rouler le saumon autour des fruits en serrant pour maintenir. Piquer la bouchée pour la fermer. Couper l'excédent de saumon fumé.
- Couper la base si nécessaire pour faire tenir la bouchée.
- Déposer quelques graines de grenade et quelques œufs de saumon sur la bouchée et déposer sur le plat de service.
- Recommencer jusqu'à ne plus avoir de saumon fumé.
Et pour le cocktail, voici la marche à suivre :
Cocktail Green Cadet
Ingrédients
- 1 cl de sirop de sucre de canne
- 12 cl de Mouton Cadet Sauvignon blanc
- 1 citron(s) vert(s) non traité
- Glaçons
Instructions
- Remplir un verre ballon de glaçons.
- Ajouter 1cl de sirop de sucre puis 12 cl de Mouton Cadet Sauvignon blanc.
- Terminer par un zeste de citron vert non traité.
- Mélangez ; c’est prêt !