Un de mes petits bonheurs, c’est le petit déjeuner du dimanche. Avant, j’aimais bien les petits déjeuners au lit. Maintenant, c’est plus difficile : une fois que je suis sortie acheter mes viennoiseries, je n’ai pas forcément envie de retourner dans ma chemise de nuit (alors qu’il faut avouer que quand quelqu’un va à la boulangerie à ma place, que je reste au chaud dans mon lit en attendant, et qu’on m’apporte le petit-déjeuner au lit, j’apprécie beaucoup plus ma chemise de nuit).
Bref. Pour passer toutes les frustrations de mes derniers dimanches (bon, ok, des fois je me lève à des heures où même le brunch n’est plus envisageable), j’ai décidé samedi dernier de faire une brioche pour mon dimanche matin. J’aime beaucoup l’odeur de la brioche (et dieu sait que j’ai rêvé de brioche et de pain au lait quand j’étais en Norvège !), alors je trouve que commencer sa journée sur une belle odeur de brioche, c’est plutôt une bonne idée.
L’idée de cette brioche court depuis longtemps. C’est une interprétation personnelle (la petite touche de vanille) d’une recette de “tresse au pavot” que l’on peut trouver sur un logiciel pour Mac (dont je vous donne le nom dès que j’ai mis la patte dessus). Elle est dans ma tête depuis un ou deux mois.. mais n’ayant pas trouvé le temps avant, je me suis décidée que maintenant.. et je suis plutôt contente !
Brioche tressée à la vanille et au pavot
Ingrédients
- 250 g de farine de blé blanche tamisée
- 1 c. à café de sel
- 2 c. à soupe de lait demi-écrémé écrémé en poudre
- 1,5 c. à soupe de sucre vanillé
- 1 c. à soupe de vanille liquide
- 1 c. à café de levure de boulanger fraîche déshydratée
- 175 ml d' eau tiède
- 2 c. à soupe d' Huile de tournesol
- 5 c. à soupe de graines de pavot
Pour la dorure
- 1 jaune(s) d'œuf
- 1 c. à soupe de lait demi-écrémé
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de graines de pavot
Instructions
- Tamiser la farine et le sel dans un grand saladier et ajouter le lait en poudre, le sucre et la levure déshydratée. Creuser un puits au centre, y verser l'huile et l'eau puis mélanger jusqu'à ce que le tout s'amalgame.
- Ajouter les graines de pavot et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte qui se détache des parois du saladier. Pétrir 10 minutes sur une surface farinée, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et élastique.
- Enduire d'huile les parois d'un bol. Façonner la pâte en boule, la mettre dans le bol et recouvrir de film alimentaire. Laisser lever la pâte 1h dans un endroit chaud (la pâte doit avoir doublé de volume).
- Huiler une plaque allant au four. Pétrir à nouveau la pâte pendant 2 à 3 minutes puis la diviser en 3 boudins égaux d'une longueur de 25 à 30 cm.
- Placer les boudins côte à côte et les assembler par une extrémité en pressant. Tresser les boudins, puis les assembler par l'autre extrémité et rabattre les extrémités sous la tresse.
- Déposer la brioche tressée sur la plaque huilée et laisser lever encore 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
- Préparer la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf avec le sucre en poudre et le lait. Enduire la brioche de ce mélange, et saupoudrer de graines de pavot.
- Faire cuire 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la tresse soit bien dorée. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.
Pour un premier essai, je suis relativement satisfaite. Bon, on est loin de la brioche qui s’effiloche et qui a un bon goût d’enfance. Mais venant d’une brioche sans oeuf ni beurre, je ne pouvais pas non plus attendre un tel résultat. La brioche qui s’effiloche, ça sera pour quand j’aurai un robot qui pétri ! En attendant, cette brioche là avait une texture entre le pain de mie et le pain au lait, un peu sèche parfois. Le goût de la vanille était subtil mais se mariait très bien avec le goût du pavot. Un vrai délice.
J’ai dégusté la brioche de plusieurs façons : une tranche toute simple, une autre toastée avec du beurre, une autre toastée avec de la confiture de figue, et une trempée dans un vrai chocolat chaud. Dans tous les cas, c’était bon. Le goût de la vanille et du pavot se marie bien avec le goût de la confiture de figue :-)
Elle est sublime ta brioche !!! Le moelleux qu’elle doit avoir… j’en salive devant mon écran. Bravo, c’est une superbe réalisation.
Rho la dernière photo ! Ca donne envie de mettre un croque dedans ^^
Hummm avec le beurre fondu ça me donne trop envie :)
J’adore, et en plus j’ai tout ce qu’il faut à la maison !! Avec un peu de confiture… miam ! Je garde kla recette pour après les fêtes, quand il faudra essayer de faire attention à sa ligne (c’est raté d’avance !) Bises,
Delphine
Une recette à tomber par terre bravo!
Tes photos donnent envie de dévorer cette brioche!
cela est très joli un petit bout pour moi ???
Une brioche sans beurre, yes ! Elle a l’air succulente qui plus est.
Ca c’est de la brioche!! moi qui cherche une recette pour le matin du 26 (à Strasbourg c’est férié), je vais me mettre à chercher des graines de pavot et essayer de reproduire ta magnifique tresse! oups, je dois aussi penser à acheter de la confiture du coup….;D
ON ne eput que bine commencer la journée avec cette brioche pour le réveil.
Délicieuse ta brioche, avec la noisette de beurre, hum! Tu as bien raison, le petit plaisir du dimanche matin, c’est fabuleux! Belles fêtes à toi.
Que de belles photos! Et une jolie brioche qui met les petits déjeuners en fête…
Elle a l’air terrible ta brioche !!!!
jolie brioche!!
Je n’ai jamais pensé à associer vanille et pavot. Je note !