Une salade mexicaine au poulet pour finir la semaine ! Le temps des salades composées bat son plein, et je cherche sans cesse des idées pour changer un peu, pour varier… C’est ainsi que j’ai eu l’idée de cette salade ! Du poulet mariné et grillé, des avocats grillés, des tomates et un mélange de maïs et de haricots rouges. J’ai utilisé du paprika fumé pour mariner mon poulet, c’est parfait pour donner une note mexicaine mais pas trop à ma salade ! Je n’aime pas le piment frais et encore moins le poivron, alors le piment fumé était juste parfait !
Qui dit Mexique, dit avocat ! J’ai hésité entre un guacamole ou des petites tranches et j’ai finalement opté pour l’avocat grillé, passé quelques minutes sur le grill ! Il garde sa texture fondante, et se pare d’un petit goût de grillé. Et non, l’avocat ne fond pas à la chaleur, ce n’est pas du beurre ;-)
Le plus difficile, quand je veux me faire ce type de salade, ce sont les légumineuses. J’adore les haricots rouges, le maïs, les pois chiches, mais je n’en consomme pas au point de pouvoir ouvrir une boite sans prendre le risque qu’une partie soit jetée, faute de temps ou d’occasion… Et récemment, j’ai croisé un nouveau produit de chez Bonduelle, des petites boites de conserve (un peu de la taille des petites boites de thon) qui sont juste parfaites pour les gens comme moi qui ne veulent pas gâcher mais qui veulent quand même consommer du maïs et autres haricots rouges dans leur salade !
Je vous donne donc la recette de cette salade mexicaine, en version “pour 4” comme d’habitude… même si pour 4, on pourrait très bien utiliser de grandes boites de conserve !
Salade Mexicaine au poulet
Ingrédients
Pour le poulet mariné
- 4 filets de poulet
- 6 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 c. à café de paprika fumé ou, à défaut, de paprika
- sel
- poivre rouge ou, à défaut, poivre noir
Pour les avocats grillés
- 4 petits avocat(s)
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
Pour la garniture
- 2 boites de haricots rouges
- 2 boites de maïs
- 300 g de tomates cerises multicolores
- 1 bouquet de coriandre
- sel
- poivre rouge ou, à défaut, poivre noir
- 2 citron(s) vert(s)
Instructions
Préparer le poulet grillé
- Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive avec le paprika fumé.
Ajouter les filets de poulet. - Faire mariner pendant 1h.
Préparer la garniture
- Rincer le maïs et les haricots rouges.
Rincer les tomates et la coriandre. Les sécher. - Couper les tomates dans le sens de la largeur. Enlever les pépins de quelques tomates et mélanger avec le maïs et les haricots rouges.
- Réserver les garnitures au frais.
Cuisson
- Faire griller le poulet pendant 5 à 10 minutes, selon l'épaisseur des filets. Il faut que le poulet soit bien cuit à l'intérieur.
- Saler et poivrer après cuisson.
Réserver au frais. Le poulet peut être mangé froid ou chaud, mais je préfère froid dans cette recette. - Couper les avocats en 2 et passer un filet de jus de citron vert dessus.
- Faire griller les avocats pendant 5 minutes maximum, en appuyant très légèrement pour les marquer.
- Dresser les assiettes en déposant harmonieusement le poulet, les moitiés d'avocat puis le reste de la garniture. Saler, poivrer.
- Ajouter un filet d'huile d'olive et un filet de citron vert.
Ajouter les feuilles de coriandre hachées.
Notes
hyper appétissante cette salade mexicaine ! tout ce que j’aime réuni dans une jolie assiette
Parfaite pour cet été !
Bonjour!,
J’aime beaucoup ce que vous faites. Bravo
Je suis tombée sur cette page et y ai retrouvé l’une de vos photos ( et bien d’autres photos volées de différents blogs de cuisine) j’ai jugé bon de vous le signaler car je sais combien de temps et d’énergie ça prend à créer, rédiger et photographier les recettes!
Bonne continuation !!
Voici le lien
https://m.facebook.com/assia.fadel.7?tsid=0.24688213348258636&source=result
Merci beaucoup pour le signalement ! En effet, beaucoup de travail et c’est fatiguant de voir que certains ne respectent rien.. mais cela me met du baume au coeur quand de gentilles personnes comme vous me le signale. Alors merci du fond du coeur !
Perso, ça me révolte car je fais un moi-même de la photo culinaire…
En tout cas continuez votre beau travail. Je viendrai de temps en temps m’inspirer de vos belles créations pour me régaler!