Une petite interlude salée parmi toutes les recettes sucrées qui s’annoncent sur le blog. Les températures ayant décidé de jouer au yoyo (je monte à 30°c, je redescend à 15°c…), un peu de chaleur et un bon plat bien revigorant font toujours plaisir… surtout quand il y a du fromage !
Comme la saison ne se prête pas trop aux raclettes et aux fondues (encore que), mon instinct raviolesque a refait surface. Étant une rhône-alpine pure souche, je ne pouvais pas passer à côté d’une bonne raviole de Romans après 5 mois de privation de petits chaussons de pâte fourrés à ce-que-l’on-veut-dedans.
Et comme il ne faut pas abuser quand même, on n’est pas en plein hiver non plus, le bouillon de ravioles me semblait un peu extrême, alors j’ai opté pour le délicieux gratin de ravioles, celui qui font dans la bouche et qui fait des fils sous la fourchette.
Gratin de ravioles de Romans
Ingrédients
- 8 plaques de ravioles de Romans
- 50 cl de crème liquide
- 300 g d' allumettes de lardon précuites à l'avance
- 4 tranches de jambon blanc
- 200 g d' gruyère râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C et beurrer légèrement un moule à gratin.
Déposer de la crème liquide dans le fond et répartir pour que cela prenne toute la surface. - Superposer ensuite une plaque de ravioles, de la crème, une tranche de jambon.
- Recommencer la superposition jusqu'à finir les plaques de ravioles en mettant les lardons dans la couche du milieu (à la place du jambon).
Remettre un peu de crème liquide sur le dessus et répartir le fromage râpé. - Enfourner et cuire pendant 20mn.
Notes
L’article de vendredi risque d’être posté en décaler. Demain, je me met en route pour Reims pour deux semaines de cours (oui oui) et je m’arrête à Paris pour 2 jours (de jeudi à samedi). Je ne sais pas encore si j’aurai le temps de poster vendredi, mais au pire, ce sera un poste nocturne ;-)
Huum un délice! ça me donne tellement envie! j’adore les ravioles de Romans (moi je fais une sorte de gratin avec ces ravioles et j’y mets des cèpes, un peu de bouillon de volaille et du parmesan… )
Bon ok ce n’est pas léger, mais alors ça doit être délicieux !
Il est irrésistible tellement il est beau!