Quoi de mieux qu’un anniversaire pour déguster un gâteau au chocolat, voire un bundt cake au chocolat ? Ce gâteau est le gâteau d’anniversaire par excellence. Aujourd’hui, je souffle mes bougies, un gâteau au chocolat était forcément de rigueur. Je vous livre donc ma recette de gâteau d’anniversaire !
J’ai toujours trouvé ça magnifique, les gros gâteaux, mais pas forcément bon. Je ne suis peut être pas encore tombée sur le gâteau qui me fera dire le contraire. En attendant, j’attends.
J’avais envie d’un gâteau imposant mais pas difficile à manger pour autant. C’est toute la difficulté du moule à bundt. Vous pouvez avoir une recette de gâteau au chocolat fantastique, qui marche à tous les coups, mais si c’est un fondant, ça ne va pas convenir (Il va être tout raplapla). Il faut donc une pâte à cake épaisse mais bien moelleuse.
J’ai donc utilisé la recette habituelle de mon cake au chocolat (dont je viens de noter l’absence sur le blog !) avec quelques ajustements dans les quantités, histoire que cela convienne au moule.
Mon moule vient de Amazon. On en trouve en métal ou en silicone, de différentes formes. Le mien est en silicone, ce qui donne une légère différence de texture à la pâte… Mais le démoulage se fait très facilement !
Gâteau au chocolat (façon bundt cake)
Ingrédients
Pour le gâteau au chocolat
- 6 oeuf(s)
- 225 g de sucre en poudre
- 240 g de farine de blé
- 260 g de chocolat noir
- 60 g de cacao en poudre
- 1,5 sachet de levure chimique
- 225 g de beurre
- 5 g de fleur de sel
Pour le glaçage au chocolat
- 100 g de chocolat Dulcey
- billes de sucre colorées (blanche et dorée)
Instructions
Préparation du gâteau au chocolat
- Préchauffer le four à 180°C.
Râper le chocolat noir.
Faire fondre le beurre. - Mélanger la farine avec le cacao, le chocolat noir râpé et la levure. Ajouter le sucre et la fleur de sel. Ajouter les œufs un par un, puis le beurre fondu. Bien mélanger.
- Verser la pâte dans le moule. Bien tapoter pour que la pâte soit bien répartie dans le moule.
- Enfourner pour 45 min à 50 min de cuisson environ. Vérifier la cuisson avec un pique ou une lame. Elle doit ressortir propre.
- Faire refroidir dans le moule puis mettre sur une grille.
Glaçage et décoration
- Faire fondre le chocolat au bain marie. Le chocolat ne doit pas être trop liquide. Attente un peu si besoin, qu'il prenne une consistance plus "épaisse".
- Glace le gâteau à l'aide d'une cuillère à soupe, en versant le chocolat petit à petit. Faire en sorte que le gâteau soit uniformément recouvert de chocolat. Je n'ai mis du chocolat que dans les rainures du gâteau, à vous de voir.
Attention, votre gâteau doit être bien froid pour que le chocolat fige rapidement. - Répartir des petites billes de sucre, et faire prendre le glaçage à température ambiante.
Notes
Vous ne voyez pas de bougie sur ce gâteau d’anniversaire ? C’est normal ! J’ai déjà suffisamment galéré à prendre des photos, n’étant pas encore habituée à la lumière du nouvel appartement.. alors ajouter des bougies rendait la tâche encore plus ardue. Ce sera un gâteau d’anniversaire sans bougie, et c’est bien ainsi.
Très bel anniversaire Tiphaine !
Ce gâteau me semble parfait et il se trouve que j’ai un moule à kougloff qui je pense fera parfaitement l’affaire… Peux-tu me donner le diamètre de ton moule STP ?
Merci et Bravo pour cette jolie photo !
Florence
Hello ! Il fait 23 cm de diamètre :)
Ce gâteau est une œuvre d’art ! Il donne vraiment envie. Merci pour cette recette. gourmande
magnifique ! j’en prendrai bien une part !
Bon anniversaire
Joyeux Anniversaire Tiphaine.
Promis, après ce séjour avec vous deux, je me remets aux fourneaux !
il est merveilleux, splendide, merci bisous
Bonjour,
A quel moment doit on rajouter les 260 g de chocolat. Merci beaucoup
Bon dimanche
Merci de m’avoir signalé la coquille, je corrige. On le mélange en même temps que le cacao.