Granola Bars – ou Les barres de céréales maison

50 minutes
Petit déjeuner

Le froid est là, et les fêtes ont fait quelques ravages chez vous aussi ?

Il y a quelques temps, j’ai eu envie de me lancer dans les céréales faits maison. Toujours dans un souci d’avoir une alimentation plus saine, j’ai cherché à varier de mes traditionnels flocons d’avoine gonflés dans du lait. J’ai voulu essayer le granola, mais finalement je me suis laissée tenter par les barres de céréales, plus pratiques puisqu’on peut les emmener avec nous, dans un petit récipient hermétique ou un sachet. Certes, c’est sucré, mais c’est moins dangereux pour vos hanches que de tomber dans un paquet de biscuits, ou pire, un paquet de chips (Et ça, j’en sais quelque chose…)

Alors je vous propose aujourd’hui, une recette pour des “granola bars” faites maison et pleines de bonnes choses !

Granola 1

Granola bars

Granola Bars

La recette des barres de céréales faites maison - Pour un moule 15 x 20 cm
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 175°C.
    Beurrer généreusement un moule en verre et réserver.
  • Dans un plat allant au four, mélanger les flocons d'avoine, les amandes et les graines. Placer au four pour 15 minutes. Remuer de temps en temps.
  • Pendant ce temps, mélanger le miel, le sirop d'agave, le beurre, la vanille liquide et le sel dans une grande poêle. Faire chauffer jusqu'à ce que les ingrédients deviennent un liquide homogène.
  • Sortir le plat du four et ajouter son contenu à la poêle. Mélanger énergiquement pour que tout soit bien enrobé de liquide.
  • Baisser la température du four à 150°C.
    Ajouter les raisins secs et les cranberries au contenu de la poêle puis mettre le tout dans le plat en verre.
  • Bien tasser les céréales pour qu'ils ne forment plus qu'un bloc remplissant tout le plat.
    Placer au four pendant 25 minutes.
  • Attendre que le plat soit bien refroidi avant de couper les céréales en barres.

Notes

Ces barres se conservent parfaitement pendant une dizaine de jours dans une boite en fer à l'abri de l'humidité. Et si vous voulez un effet encore plus gourmand, vous pouvez faire fondre du chocolat et enrober partie ou totalité de votre granola bars ;-) Laisser durcir avant de ranger les barres.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Granola 2

Vous pouvez également récupérer les miettes lorsque vous coupez vos barres et réduire certaines barres en gros morceaux pour en faire un délicieux granola a déguster le matin, avec un bon bol de lait frais !

Granola 3

14 réflexions au sujet de “Granola Bars – ou Les barres de céréales maison”

  1. J’ai fait un granola ce weekend. Ce fut plutôt un désastre. Il a brûlé. Ta recette me donne envie de reessayer. Très belle photo, spécialement la première à contre-jour

    Répondre
  2. Une bonne idée pour manger sain et pas trop sucré ! J’ai justement des fruits secs et des flocons d’avoine, à suivre…
    Des bises !
    Delphine

    Répondre
    • Bonjour
      A l’origine, la recette que j’avais était en cup. Je l’ai donc traduite en ML (et réaliser avec un verre doseur). Je ne vais pas avoir le temps de vérifier la traduction en grammes. Si vous cherchez une recette pour la réaliser rapidement je vous conseille de chercher la recette des Barres de Céréales aux Fruits Secs de Cléa sur le blog Food for Love, qui est une amie.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette