L’automne bat son plein et on commence à préparer doucement les fêtes. En attendant la montagne de petits sablés, la saison des tartes aux fruits continue… et je vous propose donc une tarte aux poires un peu spéciale aujourd’hui ! J’adore les poires et pourtant il y a très peu de recettes de tarte aux poires sur le blog… c’est pourtant une recette d’automne par excellence !
J’ai voulu une tarte très très gourmande et réconfortante, pour faire face aux températures qui baissent dramatiquement en ce moment. J’ai donc marié la poire au caramel et aux noix de pécan. Des parfums qui vont parfaitement ensemble et qui offrent une super combinaison de texture !
Cette tarte sort un peu des traditionnelles tartes aux poires, avec leurs tranches de poires bien alignées… Je voulais une tarte un peu spéciale, une belle tarte aux poires, décorée comme une dentelle de pâte brisée… L’inspiration vient des pies américaines que j’ai revu à ma façon, avec quelques emporte-pièces… une feuille pour les saveurs automnales et une étoile pour ce petit côté festif qui lui va si bien !
Je ne fais pas toujours mes pâtes à tarte, et j’ai toujours une pâte au réfrigérateur, pour faire face aux imprévus (et au pire, elle fini au congélateur si finalement je n’en ai pas eu besoin). Je suis particulièrement regardante sur la qualité des pâtes et c’est pour ça que j’adore utiliser la marque Croustipate, des pâtes au beurre frais qui ne m’ont jamais déçue !
Tarte aux poires, caramel et noix de pécan
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte brisée Croustipâte
- 3 poire(s) type Comice
- 3 c. à soupe de caramel au beurre salé
- 75 g de noix de pécan
Pour la finition
- 1 oeuf(s)
- 3 c. à soupe de sucre en poudre cristal (blanc ou roux)
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
Précuire la pâte à blanc
- Foncer votre moule à tarte avec une des pâtes brisées.
Ôter la partie restante de pâte en prenant soin de laisser environ 1,5 cm de pâte autour du moule.
Piquer le fond avec une fourchette et enfourner pour 8 minutes (afin de cuire la pâte (à blanc) - Séparer le blanc du jaune de l’œuf.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le fond de la tarte pour l'imperméabiliser. Remettre au four pour 2 minutes de cuisson.
Réserver.
Préparer la garniture
- Pendant ce temps, peler les poires. Les couper en 4 et ôter le trognon à l'aide d'un couteau.
Détailler les quarts de poire en tranches relativement fines. - Concasser les noix de pécan, en garder quelques-unes entières.
Réserver les poires et les noix de pécan.
Faire refroidir la pâte cuite à blanc.
Préparer la décoration
- Étaler la seconde pâte brisée.
A l'aide d'emporte-pièces (ici, 1 étoile et 1 feuille), ciseler toute la pâte brisée (en prenant soin de garder au moins 5 mm entre les formes pour éviter que la pâte se déforme trop).
Réserver les formes.
Montage
- Sur le fond de tarte, déposer les tranches de poires.
Répartir le caramel par dessus, ainsi que les noix de pécan. - Déposer délicatement la dentelle de pâte brisée par dessus la tarte.
Découper la partie de pâte qui dépasse de la tarte à l'aide d'un ciseau. - Appuyer sur la pâte pour bien la faire adhérer à la pâte dessous.
Décorer le pourtour de la pâte à l'aide des figures en pâte brisée, en appuyant légèrement pour les faire adhérer 1 - Mélanger le jaune d’œuf avec 1 c. à café d'eau froide.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la pâte brisée. Saupoudrer de sucre. - Placer la tarte au réfrigérateur pendant 1h environ.
Cuisson
- Enfourner la tarte pour 30 à 35 minutes de cuisson
Laisser refroidir dans le moule.
Notes
Qu’est ce qu’on fait des chutes de pâtes ? Je vous suggère de les détailler en lamelles. Éplucher des poires ou des pommes que vous évidez ensuite. Enrouler les fruits de pâte et faites cuire à 180°C pendant 45 minutes environ. Vous aurez ainsi de délicieux fruits en cages !
Recette créée pour Croustipate
Cette tarte a l’air très bonne ! Merci pour ce partage
Qu’elle est belle, j’adore le rendu ! En plus ça doit être super bon…
Cette tarte est absolument magnifique !!!!!
Merci beaucoup !! :)