Me re-voici donc en cuisine ! Ce week-end, comme vous le savez tous, c’était la fête des mères et j’en ai donc profité pour cuisiner un dessert pour ma maman. Pour le dessert en entier, vous devrez attendre un peu plus tard dans la semaine. Aujourd’hui, je vais vous donner la recette d’un élément de base de mon gâteau : le biscuit à la cuillère.
Très pratique pour la décoration de gâteau ou le montage, le biscuit à la cuillère n’est pas très compliqué à faire. En plus, c’est délicieux trempé dans le café du matin…
J’ai trouvé la recette de base ici sur le blog de ChefNini, et je l’ai légèrement modifié.
Biscuits à la cuillère
Ingrédients
- 3 oeuf(s)
- 30 g de sucre vanillé
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de farine de blé
- 1,5 c. à café de levure chimique
- sucre glace
Instructions
- Fouetter les jaunes avec le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Monter les blancs en neige et ajouter le sucre blanc quand les blancs commencent à mousser. - A l'aide d'une maryse, ajouter délicatement les blancs aux jaunes.
Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées. - A l'aide d'une poche à douille (ou d'un sac congélation dont vous aurez couper le coin si vous n'avez pas de poche à douille), réaliser des formes ovales sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.
- Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer pendant 10 minutes.
- Faire préchauffer le four à 180°c et enfourner 12 à 15 minutes (selon la taille de vos biscuits). Attention, les biscuits brunissent très vite !
- Laisser complètement refroidir avant de re-saupoudrer de sucre glace.
Mes biscuits cuillère n’étaient pas très haut et plutôt larges. C’était une volonté pour le gâteau que je voulais réaliser. Pour des biscuits plus bombés, n’hésitez pas à rajouter une couche de pâte sur le dessus de vos ovales.