Les scones salés sont souvent l’apanage des brunchs. C’est une association devenue automatique chez moi, comme si cela devait absolument rimer. Quand j’ai cherché des idées d’entrées festives, j’ai immédiatement pensé aux scones salés nature. Sous ses airs rudimentaires, il a ce qu’il faut de tendresse et de moelleux (et de beurre) pour convenir à un repas de fête ! Rangez vos tranches de pain de mie sèches, et sortez les scones !
Ils ne sont peut être pas l’entrée classique parfaite à servir à Mamie le soir du réveillon, en revanche ils trouveront leur place sur la table d’un brunch du lendemain de réveillon.. Combinaison parfaite pour utiliser un reste de saumon fumé gravlax par exemple ou d’oeuf de poisson, voire de foie gras, soyons fou !
Il ne fallait pas chercher très loin pour la recette parfaite de scones. Je me suis tournée vers le blog de la spécialiste en composition d’assiette colorée et de brunch appétissants, j’ai nommé Food for love. J’ai donc pris sa recette sans (presque) rien changer ! (Je n’avais plus de lait, j’ai donc fait avec les moyens du bord et ça a fini à la crème liquide).
Scones salés nature et saumon fumé
Ingrédients
Pour les scones
- 225 g de farine de blé T55
- 0,5 sachet de levure chimique
- 1 oeuf(s)
- 5 cl de crème liquide
- 80 g de beurre demi-sel froid
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la garniture
- 8 tranches de saumon fumé
- crème fraîche épaisse
- aneth fraîche
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Battre l'oeuf en omelette et ajouter la crème liquide. Réserver 2 c. à soupe du mélange qui serviront à la dorure. Réserver le reste de côté.
- Mélanger la farine avec la levure et la fleur de sel. Réserver.
Couper le beurre en petits cubes. - Du bout des doigts, mélanger le beurre avec le mélange farine/levure/sel. Vous devez obtenir une semoule grossière, sans trop travailler le beurre.
- Ajouter le mélange oeuf/crème liquide. Bien mélanger. Vous devez obtenir un pâton homogène.
- Déposer la boule de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisée.
- Étaler la pâte pour qu'elle fasse environ 4 cm de hauteur.
Détailler en 8 parts (couper en 4 puis chaque quart en 2) - Badigeonner de mélanger oeuf+crème restant.
- Enfourner pour 12 mn de cuisson.
- Pour servir, couper les scones en 2. Ajouter 1 c. à café bombée de crème fraîche, un peu de saumon fumé et de l'aneth fraîche.
Notes
Ces scones sont bien tentants.