Après la daurade gravlax à la betterave, j’ai voulu tenter le saumon gravlax à la framboise. Soyons fou ! Si c’est possible avec le rouge de la betterave, cela doit bien entre possible avec celui de la framboise ! J’ai voulu une entrée originale et surprenante, qui pousse un peu plus loin que la betterave ! C’est la recette qui va épater vos invités à l’apéritif ou à l’entrée : essayer de leur faire trouver à quoi est ce saumon ! Le parfum de framboise est présent mais reste subtile, tout en douceur. Le fruit est là mais le résultat n’est pas trop sucré. Ce saumon est parfait avec les scones salés, toastés et beurrés, puis servis comme bouchées apéritif.
Le gravlax permet de parfumer le poisson de nombreuses saveurs.. Je crois que c’est le mode de préparation du saumon que je préfère ! On peut tellement jouer sur les textures, les goûts et les sensations.. comment s’en lasser ?!
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé le saumon Salma. J’ai vraiment été épatée par ce produit ! Il a vraiment une fraîcheur et une marbrure parfaite. J’ai décidé de le travailler en gravlax mais il aurait été parfait en tataki également voire en sushi !
Son format est idéal pour la préparation en gravlax : sans arête et en pavé parfait ! Je ne prends plus que celui là pour travailler le saumon sans cuisson importante.
Saumon gravlax à la framboise
Ingrédients
- 250 g de saumon frais
- 40 g de sel gros grains
- 15 g de sel rose
- 30 g de sucre en poudre
- 100 g de framboises surgelées
- 2 cl de liqueur de framboise
- 1 bouquet d' aneth
Instructions
- Rincer le poisson et le sécher dans du papier absorbant *
- Mélanger le sel, le sucre, les framboises, la liqueur de framboise et l'aneth. Bien mélanger.
- Enrober le saumon de ce mélange, couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 24h **.
- Retirer le saumon, le rincer et le sécher délicatement en tapotant (cela risque de faire partir une partie de la "coloration".
- Servir en fines tranches