Ces tuiles aux noix m’ont permis de me rappeler à quel point réaliser des tuiles était simple et rapide ! C’est la petite touche parfaite pour finir un dessert (voire un plat !) ou pour accompagner un café en légèreté. J’ai réalisé des tuiles aux noix, pour changer des habituelles tuiles “nature”. Elles ont ce goût de fin d’année, de fruits secs et de caramel. J’adore le goût de la noix à l’approche de Noël, comme en témoignent ces biscuits à la noix.
Lorsque l’on réalise des tuiles, la plus grande difficulté réside dans le fait d’attendre juste ce qu’il faut de temps pour qu’elles se décollent de la plaque mais pas trop pour ne pas qu’elles aient déjà durci !
Et au pire, ce n’est pas dramatique : la forme ne fait pas le goût, vous pourrez toujours appeler ça des dentelles !
Je sens que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin : tuiles à la pistache voire aux framboises ou encore a l’orange !
Tuiles aux noix
Ingrédients
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 100 g de noix
- 30 g de farine de blé
- 7,5 cl de lait demi-écrémé
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Faire fondre le beurre.
Hacher les noix relativement finement (vous pouvez les mixer mais c'est bien s'il reste quelques petits morceaux). - Mélanger tous les ingrédients en terminant par les noix.
- Chemiser votre plaque de papier cuisson. C'est encore mieux si vous avez un Silpat.
- Déposer 1 c. à soupe de pâte pour former une tuile. Continuer de déposer la pâte en espaçant bien les tuiles pour ne pas qu'elles se collent (la pâte s'étale à la cuisson).
- Faire cuire 6 mn (ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, cela dépendra de la puissance de votre four).
- Laisser reposer environ 1 minute. A l'aide d'une spatule, soulever les tuiles et les poser sur un rouleau à pâtisserie (ou le manche de votre balais) pour leur donner une forme de tuile.
- Laisser refroidir.
Conserver dans une boite hermétique, maximum 3 jours (après, elles risquent de perdre leur croustillant)(personnellement elles ont très bien tenu 1 semaine, mais dans un endroit très sec).
Très bon mais vraiment très gras