Ces sucettes au fromage en forme de sapin sont idéales pour votre apéritif de Noël, ou pour apporter une touche de croustillant au moment du fromage. Pour Noël, je voulais de petites mises en bouche originales qui soient bien dans un esprit festif. J’ai eu l’idée de sapins de Noël fabriqués en feuilles de bricks et garnis de fromage.
La feuille de brick est vraiment l’ingrédient parfait pour les apéritifs de Noël car elle permet de réaliser plein de formes différentes, et de faire croustiller les ingrédients ! Je vous conseille de jeter un œil aux cônes de foie gras et jambon ou encore aux cigares au saumon pour le constater par vous-même !
Ces sucettes au fromage sont relativement faciles à réaliser. Vous pouvez même le faire avec vos enfants, peut-être en simplifiant un peu la forme selon l’âge qu’ils ont.
Sucettes au fromage de chèvre
Ingrédients
- 100 g de bûche(s) de chèvre
- 2 c. à café de crème liquide
- 1 échalote(s)
- 6 feuilles de menthe fraîche
- 6 brins de ciboulette
- sel poivre
- 6 feuilles de brick
- 15 g de beurre
- grands cure-dents
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Éplucher et ciseler l’échalote. La faire nacrer dans une poêle avec une noix de beurre.
- Nettoyer les feuilles de menthe et brins de ciboulette.
- Mélanger l’échalote, la menthe et la ciboulette avec le fromage de chèvre, sel et poivre. Bien mélanger avec une fourchette pour amalgamer. Lier avec la crème liquide.
- Plier chaque feuille de brick en 2. Couper chaque feuille en 4 bandes.
- Détailler des sapins dans chaque bande, en mettant le pied du sapin au niveau de la pliure.
- Je vous conseille de faire un modèle en carton pour avoir un résultat homogène, et de découper à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Vous pouvez le faire avec ces ciseaux mais cela risque d’être plus long.
- Faire fondre le beurre.
Badigeonner les sapins de beurre fondu. - Faire des petits boudins de mélange à base de fromage de chèvre (environ 10g). Mettre le boudin au milieu de la forme de sapin). Appuyer pour faire adhérer les deux côtés de la feuille de brick.
- Pique un curre-dent en bas du pied du sapin.
- Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Répéter l’opération pour tous les sapins.
- Faire cuire 6 à 8 minutes.
Attendre que les sapins aient un peu refroidi avant de servir.
J’adore, c’est une super jolie idée et en plus bien gourmande !! gros succès j’en suis sûre.
Très sympa ces petits sapins…
Bonjour j’adore l’idée. Et plus léger que la pâte feuilletée..si l’on veut pouvoir goûter de tout… Peut on les préparer à l’avance au frigo voire les congeler et les passer au four à la dernière minute. Merci pour votre réponse
Je n’ai jamais essayé mais la pâte est assez fragile, elle risque de prendre l’humidité si vous la congelez. J’avoue que la pâte a aussi tendance à se rétracter quand elle sèche..
J’aimerai beaucoup réaliser cette recette, est-ce que la pâte filo conviendrait ? Merci
J’ai peur que cela soit trop fin pour tenir… Je n’ai pas essayé, mais je dirai qu’il faudra doubler, mais sans certitude que cela tienne tout de même.