Voici une nouvelle idée d’entrée festive : les tartes tatin d’oignons rouges et raisins. Je me suis inspirée de ma recette de tatin d’échalote pour ces mini-tatin. Je voulais quelque chose qui puisse être servi avec le foie gras au cacao. L’association marche à merveille.
J’adore le côté caramélisé de la tarte tatin : la pâte qui croustille, le petit goût sucré-salé du caramel, les oignons fondants… Leur côté légèrement sucré s’associe parfaitement avec le foie gras, en remplacement du chutney ou de la confiture que l’on peut trouver habituellement.
Tatin d'oignons rouges et raisins
Les petites tartes tatins aux oignons rouges et raisins, pour servir avec du foie gra
Imprimer
Epingler la recette
Noter
Portions: 4 personnes
Ingrédients
- 500 g d' oignon(s) rouge(s)
- 100 g de raisins secs
- 4 c. à soupe de sauce soja salée
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 40 g de beurre
- 250 g de pâte brisée
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Bien éplucher les oignons rouges. Les découper en tranches.
Laver les raisins. - Dans une poêle, faire fondre le beurre tout doucement. Mettre les tranches d'oignons rouges dans la poêle, à cuire doucement. Ne pas remuer. Il faut essayer de maintenir les tranches entières.
- Ajouter la sauce soja, le vinaigre balsamique et le sucre, couvrir et laisser cuire à feu très très doux. La poêle ne doit pas trop chauffer pour éviter que les oignons ne collent à la poêle.
- Beurrer des moules à tartelettes. Couper des ronds de papier sulfurisé de la taille du fond du moule. Ajouter quelques grains de raisins. Le déposer sur le fond du moule.
- Récupérer les tranches d'oignons rouges dans la poêle et les déposer dans le plat en serrant bien. Verser le jus de la poêle par dessus.
- Dérouler la pâte brisée, détailler des ronds de pâte de la taille des moules à tartelette, la piquer avec une fourchette et la déposer sur les oignons rouges, en prenant bien soin de recouvrir la garniture. Rentrer les bords.
- Enfourner pour environ 25 minutes.
- Laisser tiédir avant de démouler (le caramel doit prendre, pour éviter qu'il ne coule, ce qui ramollirait la pâte).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
C’est une très jolie idée ces tatins…
Bonjour
Vous parlez d’échalotes dans votre recette; il s’agit bien d’oignons rouges à la base?
Merci pour votre réponse
Oui, j’ai repris les étapes de ma tatin d’échalote mais visiblement j’ai oublié certaines modifications. Oups ! Merci, je change ça de ce pas !!