Quoi de mieux que de finir le repas avec un florentin pour accompagner le café ? Je ne suis pas une très grande fan de l’association orange et chocolat, c’est pourquoi j’ai voulu donner un petit twist à mes florentins en utilisant des écorces d’oranges confites mais également des écorces de citron confites. Le citron va apporter une note plus fraîche, plus vive aux florentins.
J’adore ce type de gourmandise pour finir le repas sur une note toute douce, comme les pâtes de coing, les mendiants ou les chocolats fait-maison. Je trouve que cela fini parfaitement le repas ! En plus, c’est le genre de recette parfaite en guise de cadeaux gourmands : une pile d’une dizaine de florentin à offrir à des amis ou des proches à toute occasion !
C’était la dernière recette de ce calendrier de l’Avent 2017 : qui est passé de 24 à 35 recettes en tout… Ce n’a pas été de tout repos ! Néanmoins, j’espère que vous avez trouvé des idées pour vos menus, et de belles recettes à garder pour d’autres occasions !
La confection des florentins requiert un peu coup de main pour qu’ils soient bien croustillants et pas trop collants : il faut que la couche d’amandes caramélisées soit juste épaisse comme il faut : pas trop fine pour pas être trop fragile mais pas trop épaisse pour ne pas être trop élastique. C’est le petit tour un peu technique de cette recette, qui vient au fur et à mesure des fournées !
La recette des florentins aux amandes et à l’orange confite
Florentins
Ingrédients
- 130 g de sucre en poudre
- 70 g de miel
- 70 g de crème liquide
- 35 g d' écorces d'oranges confites
- 40 g d' écorces de citron confit
- 150 g d' amandes effilées
- 150 g de chocolat noir
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C
- Dans une casserole, mélanger le sucre, le miel et la crème. Faire chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre. Chauffer à feu moyen pour porter le tout à 118°C.
- Couper les écorces en petits morceaux.Mélanger les amandes effilées et les morceaux d'écorces.
- Ajouter ce mélange à la casserole et bien mélanger.
- Mettre 1 c. à soupe de mélange dans des empreintes à muffins. Faire cuire 10 à 12 mn. Cela doit être bien doré.
- Faire durcir dans les empreintes.
- Tempérer le chocolat noir.
- Poser le florentin sur le chocolat. Secouer pour enlever le surplus.
- Faire sécher sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone.
Notes
Voilà de bien jolis florentins de saison…
Très belle recette. Je l’aie réalisée aujourd’hui avec des écorces d’orange confites maison et des écorces de yuzu confits maison aussi (je n’avais pas de citron). Ils sont prêts à être offert. Je vous remercie pour ce partage et vos photos sont magnifiques. Elles ont fait la différence quand il a fallu choisir entre toutes les recettes qu’il y a sur le net
Merci infiniment pour votre commentaire qui me va droit au coeur ! J’espère que vous vous régalerez !! Je vous souhaite de bonnes fêtes !