Cette année pour l’épiphanie, ce sera une galette des rois à la noisette et aux épices ! Chaque année, la farandole de galettes et autres couronnes de brioches viennent chasser les restes des festivités de fin d’année… La galette des rois est l’incontournable du mois de janvier, comme pour nous aider à ne pas perdre le rythme ! Cette recette s’inspire de la version traditionnelle de galette à la frangipane mais avec deux twist : une crème de noisette (à la place de la crème d’amande), sans crème pâtissière, et une forme originale de noisette, pour rester dans le thème.
Une recette de galette originale en forme de noisette
J’ai vraiment adoré réaliser cette galette des rois originale : cela apporte un petit truc en plus à la traditionnelle galette ! L’année dernière, j’avais réalisé des galettes en format individuels, en forme d’étoile, et garni d’une crème au praliné, mais j’étais un peu déçue car elles n’étaient pas vraiment très généreuse en garniture… Problématique corrigée ici avec une galette très garnie ! Vous pouvez également retrouvé sur le blog une belle galette des rois à la pomme, en forme de pomme !
Pour réaliser une galette avec une forme spécifique, je vous conseille de préparer une bonne quantité de pâte feuilletée pour être sur de pouvoir réaliser une grande galette. Il vous suffit ensuite de dessiner (ou de trouver sur internet) la forme de votre choix. Il suffit ensuite de marquer les contours sur le premier pâton, afin de garnir correctement, en laissant tout de même le bord nécessaire. Il vous suffira ensuite de reposer la seconde pâte par dessus, de bien appuyer pour faire adhérer les pâtes à la garniture, et découper votre forme !
Que boire avec une galette des rois à la noisette ?
Je trouve que l’on ne pense pas assez au cidre pour accompagner les plats. Ici, cette galette est accompagnée d’un cidre doux de Val de Rance, un cidre très fruité au bon goût de pomme légèrement acidulée. Le cidre, avec son goût de pomme, plus ou moins doux, plus ou moins acide ou sucré, s’accorde à merveille avec le bon goût de fruits secs et le goût de beurre de la galette des rois ! Ce cidre de Val de Rance est un cidre qui se marie très bien au sucré. D’ailleurs, la recette de cette galette est très inspirée d’une recette proposée par la marque, qui elle associait noisette et cardamome dans une galette au format traditionnel (rond). Je ne peux pas m’empêcher de reprendre les choses à ma façon…
La recette de la galette des rois à la noisette et aux épices
Voici quelques informations préalables à la réalisation de la recette :
- Si vous n’aimez pas les épices proposées dans la recette, ou si vous n’aimez pas trop le goût des épices, vous pouvez varier ! Rien n’est obligatoire en cuisine, il faut que cela soit à vos goûts !
- J’ai mis beaucoup de miel mais attention au miel utilisé : choisissez idéalement un miel assez doux, comme un miel d’acacia. Si vous choisissez un miel prononcé comme le miel de sapin ou le miel de châtaignier, cela risque de prendre le dessus sur le reste des ingrédients.
- Je vous ai mis la recette de la pâte feuilletée communiquée dans la recette de la galette des rois à la noisette de la marque mais je ne l’ai pas essayé ! J’ai réalisé ma recette avec des pâtons de pâte feuilletée près à étaler car je n’avais malheureusement pas le temps de faire ma pâte feuilletée.
- Télécharger la forme de noisette
Galette des rois à la noisette et épices
Ingrédients
Pâte feuilletée
- 180 g de farine de blé T55
- 24 g de beurre noisette
- 70 ml d’ eau froide
- 4 g de sel
- 120 g de beurre de tourage (ou de beurre sec)
ou
- 500 g de pâte feuilletée
Crème de noisette aux épices
- 250 g de farine de blé T55
- 150 g de beurre pommade
- 150 g de poudre de noisettes
- 250 g de miel
- 30 g de sucre en poudre semoule
- 100 g de noisettes entières
- 2 g de cardamome en poudre
- 2 g de cannelle
- 2 g de gingembre
- 1 oeuf(s)
Dorure
- 1 oeuf(s)
Finition
- 1 c. à soupe de confiture de clémentine ou de gelée d’abricot
- Sucre glace
Instructions
Pâte feuilletée
- Mélanger la farine avec l’eau, le sel et le beurre noisette fondu. Il faut obtenir une pâte lisse sans trop la travailler. Réserver cela au froid pendant 12 h.
- Transformer le beurre en pommade.
- Sortir la détrempe du réfrigérateur, étaler au rouleau un rectangle d’1 cm d’épaisseur, puis étaler le beurre à la spatule en faisant attention à ce que le beurre soit de la même épaisseur partout.
- Replier la partie gauche au milieu du rectangle puis la partie droite sur la partie gauche. Réserver au froid pendant 30 mn.
- Sortir la pâte feuilletée et l’étaler selon le mode opératoire ci-dessous. La replier à nouveau et la replacer au froid pendant 30 mn.
Répéter l’opération 3 fois en tout. - Réserver au froid pendant 1 h.
Crème noisette aux épices
- Mélanger le beurre, le miel et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et lisse.
Faire torréfier les noisettes. - Ajouter la farine, la poudre de noisette et les épices.
Ajouter l’oeuf. Bien mélanger. - Ajouter les noisettes torréfier et bien mélanger. Réserver au froid.
Montage
- Préchauffer le four à 200°C.
- Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. Couper la pâte en deux.
Étaler chaque pâton en rectangle de 25 cm sur 30 cm environ. Si votre pâte est trop fine, vous pouvez faire un rectangle plus petit. - Détailler une forme de noisette dans chacun des rectangles. Voici un modèle pour la forme de noisette.
- Déposer une forme (le dessous) sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
- Déposer la crème de noisette et l’étaler à l’aide d’une spatule, en prenant soin de laisser 2 cm de libre sur les bords.
- Recouvrir la galette de la seconde pâte en forme de noisette, en prenant soin de ne pas laisser d’air. Exercer une pression sur les côtés pour souder (mais pas trop). Vous pouvez égaliser les 2 formes avec un couteau si cela ne tombe pas parfaitement bien.
Pour souder, chiqueter les bords à l’aide d’un couteau (faire de petites entailles régulières à l’aide d’une pointe de couteau) - Dorer à l’œuf. Faire de petites incisions à l’aide d’un couteau pour décorer votre galette. Faire 2 petits trous pour faire sortir l’air.
- Enfourner et faire cuire 35 mn à 200°C.
Finition
- Lorsque votre galette est cuite, la faire refroidir sur une grille.
Une fois froide, mélanger la confiture avec 1 c. à café d’eau froide. Badigeonner la galette avec ce mélange. - Lorsque la confiture est sèche, appliquer le sucre glace pour réaliser les feuilles et le bas de la coque de la noisette.
Cette jolie galette m’a tout l’air divine…
hum une joie et gourmande galette. Tous mes vœux pour cette nouvelle année
je rectifie la faute : une jolie et gourmande galette
Très jolie ! Bonne année et merci pour cette belle recette :)