En ce moment je suis très “recette pour utiliser les restes”, et ce gratin de poireau à la raclette est idéal pour utiliser les restes d’une raclette ! A la maison, nous adorons le fromage à raclette, mais pas d’ici à en manger 2 jours de suite… Alors il a fallu qu’on trouve une idée pour utiliser les restes de fromage à raclette (parce que oui, quand il n’y a pas trop de pomme de terre, c’est que l’on a trop de fromages à raclette).
Cette recette est une idée tout fraîche mais déjà réaliser 2 ou 3 fois cette année… (Que dites vous ? Autant de raclette ? Peut-être…) Nous avons donc eu une première idée de poireaux gratinés à la raclette : une fondue de poireau surmontée de quelques tranches de fromage à raclette.
Nous adorons le poireau à la maison, c’est un peu notre légume phare de l’hiver (si on met de côté les courges, mais le poireau est quand même un peu plus diète !). Le poireau permet tellement de variation de textures, fondant comme croustillant, mais également des variations de goût grâce à sa capacité de caramélisation… Il faudrait que je vous propose un peu plus de recettes de poireaux ! J’ai de quoi faire avec les poireaux primeurs qui arrivent bientôt… des recettes de poireaux crayon. En attendant, place aux recettes hivernales avec ce gratin de poireau à la raclette.
J’adore les recettes de fromage qui associent les légumes avec du fromage, comme pour ma courge butternut au beaufort ! Cela permet de manger du fromage fondu en culpabilisant moins qu’en l’associant avec une demi-livre de pomme de terre…
L’idée des poireaux gratinés à la raclette a évoluée pour devenir ce gratin de poireau à la raclette, où le poireau est cuit vapeur et travaillé comme une feuille de lasagne… Je n’ai pas vraiment de passion pour la béchamel alors je n’en ai pas mis ici, mais cela peut totalement être possible. Je préfère l’ambivalence du poireau cuit vapeur accompagné de fromage à raclette !
Gratin de poireau à la raclette
Ingrédients
- 800 g de blanc(s) de poireau(x) de diamètre moyen
- 250 g de fromage à raclette
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Enlever les bouts des blancs de poireaux qui ont séché. Couper les poireaux de la taille de votre moule à gratin pour un montage plus facile.
- Placer les blancs de poireau dans un cuit-vapeur (ou dans une casserole avec un fond d'eau). Faire cuire pendant 10 à 15 mn à peu près*.
- Placer les poireaux sur une feuille de papier absorbant pour enlever le plus d'eau possible. Les couper en deux dans le sens de la longueur pour pouvoir les ouvrir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Monter votre gratin : dans un plat, faire une couche de blanc de poireau. Saler légèrement et poivrer. Selon la taille de vos blancs, vous pouvez faire une ou deux couches.
Faire une couche de fromage à raclette. Poivrer. - Répéter l'opération avec le reste du poireau. Ajouter le fromage à raclette.
- Enfourner pour 20 mn de cuisson environ : l'objectif est que le fromage fonde au milieu et gratine sur le dessus. Le fromage doit donc ne pas être trop gras et le four ne doit pas être trop chaud pour éviter que le fromage "tombe en huile".
Notes
Merci pour cette recette! :) Facile et rapide à faire! Parfaite pour un dimanche soir :)
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
ce gratin est terriblement appétissant.
Je nen fais pas souvent (de raclette) mais ta tortilla est tellement appétissante que je pourrais macheter du fromage à raclette uniquement pour la faire !! Avec une bonne petite salade verte, cest parfait ! Bises et bon week-end