J’adore la purée de cerfeuil tubéreux, je trouve que c’est un accompagnement parfait pour des plats d’hiver, comme le poulet à la crème par exemple ! Le cerfeuil tubéreux souffre un peu de son nom : on n’imagine pas à quel point il est délicieux lorsque l’on entend son nom pour la première fois. Aucun autre nom joli pour le désigner, car même “cerfeuil à bulbe” vous renvoie à une imagerie pas sympa… Et pourtant quel délice en bouche !!!
Cette recette de purée va vous permettre de surprendre vos invités : sous son apparence de simple purée de pomme de terre, elle va susciter les interrogations. Quel peut donc être ce légume au goût de châtaigne, aux notes de pomme de terre voire de topinambour ? Mais qu’est-ce que tu as mis dans ta purée pour qu’elle ait ce goût ? Oui, car une recette de purée cela peut sembler basique, et pourtant… J’adore cette recette en toute occasion, même si le prix du cerfeuil tubéreux pousse à plutôt choisir l’occasion !
Je vous avais déjà proposé le cerfeuil tubéreux rôti au four pour accompagner des crosnes, un autre légume mal aimé. Voici donc le cerfeuil tubéreux en purée, qui pourrait parfaitement accompagner votre poulet rôti du dimanche ou bien une pintade farcie et festive.
Pour cette première recette de purée de cerfeuil tubéreux, j’ai choisi une préparation facile : un écrasé de cerfeuil tubéreux tout simple. Il suffit de lait, de beurre, d’un peu d’huile de coude et le tour est joué. Bien entendu, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour la twister. J’ai ajouté ici du poivre sauvage d’Assam pour lui donner un peu de caractère, mais vous pouvez très bien réaliser une purée de cerfeuil tubéreux à la vanille en faisant infuser la vanille dans le lait, ou encore une purée de cerfeuil tubéreux à la truffe en mettant de la brisure de truffe à la fin !
Pour une prochaine recette, je vais devoir attendre quelques mois car la saison se termine… Le temps de réfléchir à plein d’autres recettes à vous partager !
Purée de cerfeuil tubéreux
Ingrédients
- 500 g de cerfeuil tubéreux
- 125 ml de lait demi-écrémé
- 20 g de beurre
- fleur de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Éplucher les cerfeuils tubéreux. Les mettre dans un bol d'eau froide au fur et à mesure pour ne pas qu'ils s'oxydent (et qu'ils noircissent).
- Faire chauffer votre casserole d'eau avec 1 c. à soupe de sel et 1 c. à soupe de vinaigre blanc. Lorsque l'eau bout, mettre les cerfeuils tubéreux égouttés dans la casserole.
- Faire cuire pendant 15 mn environ. Le cerfeuil tubéreux doit être fondant : une lame de couteau doit passer au travers sans souci.
- Égoutter votre cerfeuil et le mettre dans un grand plat, puis écraser à l'aide d'une fourchette.
- Pendant ce temps, faire chauffer le lait.
- Lorsque le lait commence à fumer, mettre le beurre dans le lait et remuer, puis verser le lait dans l'écrasé de cerfeuil tubéreux.
- Mélanger vigoureusement votre purée jusqu'à ce qu'elle ait une texture relativement lisse. Personnellement, j'aime également quand il y a des morceaux, c'est pour ça que j'écrase à la fourchette.
- Servir avec un peu de fleur de sel et de poivre.
Une chouette idée pour changer de la traditionnelle purée de pomme de terre…