Il fait froid, c’est l’heure de la joue de bœuf aux carottes. Je voulais vous proposer cette recette de viande mijotée la semaine dernière, et quand j’ai vu les températures, je me suis dis qu’elle devrait attendre sagement l’année prochaine que le froid revienne. Finalement, l’hiver a repointé le bout de son nez, c’était donc l’occasion rêvée pour se faire une joue de bœuf mijotée !
La joue de bœuf est considérée comme un produit tripier bien qu’il s’agisse d’un muscle (Mais non, c’est bon, revenez !!!). Je ne suis pas une grande fan de tripes, le côté gélatineux me rebute au plus haut point, mais il y a certains produits tripiers dont je raffole et la joue en fin partie. C’est un morceau absolument délicieux, très fondant quand il est bien préparé. Autre avantage, et pas des moindre, c’est un morceau pas trop cher.
J’ai découvert la joue de bœuf il y a bien bien longtemps lors d’un atelier autour des produits tripiers avec 750 grammes… Il y a plus de 5 ans ! Nous avions à réaliser un plat avec de la joue de bœuf, et nous l’avions travailler en burger de joue de bœuf absolument divin ! Depuis, je consomme régulièrement cette pièce de viande, et apprécie également la joue de porc, plus petite et plus “présentable” lors d’un repas avec des invités.
Depuis mon déménagement, je n’avais pas retrouvé de boucherie proposant de joue de bœuf.. et c’est en croisant l’étal d’un boucher-tripier sur le marché que je n’ai pas pu résister ! La pièce de viande était très belle, il faisait froid : l’appel du plat mijoté s’est fait sentir !
Joue de bœuf : comment la cuisiner ?
Pour que la joue de bœuf révèle tout son potentiel, elle doit cuire longtemps, à basse température. Cela va permettre au collagène contenu dans la viande de fondre, pour ainsi donner une viande tendre et pas trop sèche. Il faut donc éviter la cuisson à haute température qui viendrait cuire la viande trop rapidement.
Si, comme moi, vous êtes sensible à l’aspect gélatineux de la viande, je vous conseille de la couper en morceaux de taille moyenne : la viande sera cuite, le collagène fondu, mais les morceaux se tiendront tout de même. car sinon, le risque, est d’avoir une sauce comme la bolognaise de joue de boeuf, qui peut parfois devenir gélatineuse…
- Au four : Vous pouvez cuire votre joue de bœuf à basse température (sous-vide ou pas) – Je vous conseille une cuisson pendant 4h à 130°C, avec une garniture aromatique (carotte, oignon etc..)
- A la cocotte : C’est la cuisson que je préfère, une viande en daube, doucement mijotée (voir la recette ci-dessous). Vous pouvez également la réaliser en pot au feu, c’est un morceau qui s’y prête parfaitement !
Pour l’accompagner, je vous conseille une simple portion de spaghetti ou bien un écrasé de pomme de terre voire une purée de cerfeuil tubéreux (pour mettre du jus dedans) !
La joue de bœuf se cuisine en grande quantité : c’est bon quand ça vient d’être cuisiné, c’est encore meilleur quand c’est réchauffé plein de fois !!!
Recette facile de joue de bœuf aux carottes
Cette recette de joue de bœuf se rapproche légèrement d’un bœuf bourguignon : il y a néanmoins nettement moins de vin rouge et bien plus de carottes. La carotte est un légume hivernal qui se prête parfaitement bien à la cuisson mijotée. C’est donc le légume parfait pour accompagner cette recette de joue de bœuf aux carottes bien hivernale…
Joue de bœuf aux carottes
Ingrédients
- 1,2 kg de joue(s) de boeuf
- 5 carotte(s)
- 1 oignon(s)
- 1 blanc(s) de poireau(x)
- 2 gousses d' ail
- 125 g de lardons fumés
- 500 ml d' eau
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 25 cl de vin rouge
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 pincée de sel
- poivre du moulin
- 15 g de beurre
- 1 c. à soupe d' huile tournesol ou olive
Instructions
Préparer la garniture aromatique
- Laver les carottes et les gratter. Les couper en rondelles. Faire de même avec le blanc de poireau.
Éplucher l’oignon et le ciseler.
Peler les gousses d'ail et les couper en deux. Enlever le germe si besoin. - Dans une grosse cocotte, faire fondre le beurre et l'huile. Ajouter les lardons et faire cuire pendant 5 minutes en remuant, pour que les lardons soient bien dorés. Réserver.
- Ajouter l'oignon et le blanc de poireau à la casserole, faire fondre pendant 5 minutes en remuant. Ils ne doivent pas colorer. Réserver.
Préparer la joue de boeuf
- Couper la joue de boeuf en morceaux (cubes de 3 cm de côté maximum).
- Faire chauffer la cocotte, quand elle est bien chaude, saisir les cubes de viande de chaque côté. Retourner régulièrement.
Déglacer avec le vin rouge. Remuer. - Ajouter les lardons dorés, l'oignon et le poireau cuits, l'ail, les carottes ainsi que le bouillon. Déposer les herbes aromatiques sur le dessus. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 3h30.
- Vérifier de temps en temps s'il faut ajouter de l'eau. Remuer parfois pour éviter que cela n'accroche au fond.
- Au moment de servir, goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement. Attention au sel, le bouillon et les lardons en contiennent déjà beaucoup.
Notes
Il y a tellement de façon de cuisiner la joue de boeuf… Et si on la cuisinait à la tomate la prochaine fois…
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
Bonjour
Ce plat est excellent je le fais très souvent au four mais j’ai une mijoteuse électrique et je pense qu’on doit pouvoir le cuire aussi dedans pendant très longtemps
Qu’en pensez vous ?
Bonne journée
Oui tant que cela cuit longtemps sans trop bouillir, cela est absolument possible.
Bonjour, j’ai fait ce plat ce midi et mon mari c’est régalé. Quant à moi étant végétarienne je me suis contentée de le lui préparer avec amour. J’adore votre site. Amicalement.
Merci beaucoup Sylvie ! Magnifique preuve d’amour en effet ! J’espère que vous trouverez d’autres recettes qui vous combleront de bonheur !
Bonjour, je voulais savoir quel accompagnement suggérez vous avec ce mijoté, à part les pâtes fraîches ???
Cela peut être excellent avec une purée / écrasé de pomme de terre, ou encore une polenta crémeuse (j’ai une recette similaire ici par exemple : https://www.gourmandiseries.fr/effiloche-boeuf-mijote-polenta-cremeuse/)
Très bonne recette, merci.