Glace Mojito : Bâtonnets et sorbet

6 heures 35 minutes
Dessert

Voici la recette de la glace mojito pour adulte : une glace à déguster en bâtonnets glacés ou plus classiquement, en boules de sorbet mojito ! Ce week-end, le soleil a commencé à faire son apparition et j’ai eu envie de réaliser une glace qui rappelle le cocktail préféré des français : le mojito ! Cette glace est donc au citron vert, menthe et rhum et ravira tous les grands fans de ce cocktail !

J’adore les parfums du mojito ! La menthe et le citron vert sont tellement rafraîchissant ! J’avais déjà craqué pour l’association des parfums dans mon eau façon mojito qui désaltère bien l’été ! Vous trouverez également un granité façon mojito sur le blog, pour ceux qui n’ont pas de sorbetière et qui ne veulent pas attendre une journée avant de déguster leur sorbet mojito !

Si vous n’avez pas de sorbetière, ne vous inquiétez pas !!! Avec les mêmes ingrédients, je vous propose la recette de la glace mojito à la sorbetière mais également la recette de la glace mojito sans sorbetière ! Tout le monde n’a pas de sorbetière alors je voulais vous donner la marche à suivre pour réussir votre glace mojito à tous les coups !

Pour varier, je vous propose de façonner votre glace mojito en bâtonnets ! J’adore le côté ludique… On s’imagine au bord de la piscine en train de déguster son bâtonnet… c’est une façon amusante de consommer de la glace ! Cela peut même surprendre vos invités : imaginez leur tête en voyant arriver le dessert !

 

Sorbet au mojito

Je voulais éviter d’avoir une glace qui est impossible à façonner, dure comme du béton. Même pour les bâtonnets glacés mojito, ce n’est vraiment pas agréable et cela donne l’impression de sucer un gros glaçon…

Comment avoir un sorbet ou une glace maison onctueuse et moins dure ?

Ici, j’ai utilisé les propriétés de 2 ingrédient qui permettent d’éviter d’avoir une glace mojito facile à travailler et qui ne donne pas l’impression de manger de l’eau gelée. Ces ingrédients vont permettre d’avoir une préparation onctueuse. Le seul inconvénient est que cela fond rapidement… A privilégier pour des dégustations qui n’ont pas lieu sous un soleil d’été !

  • Le blanc d’oeuf battu en neige : Cela va apporter un côté aérien et onctueux à votre préparation. Il vaut mieux privilégier des oeufs très frais, ou bien réaliser une meringue italienne comme je l’ai fait pour la glace mojito sans sorbetière ci-dessous.
  • L’alcool : qui dit mojito dit forcément rhum… L’alcool gèle beaucoup moins vite que le reste lorsqu’il est au congélateur. Cela va donc permettre d’avoir une glace facile à travailler. Attention : plus il y a d’alcool, moins la glace prendra vite… A vous donc d’adapter les proportions ! Si vous voulez une glace très intense en parfum de rhum, il faut en intégrer une partie au sirop.

 

Recette de glace au mojito

Recette de glace au mojito

Glace Mojito à la sorbetière

La recette de la glace Mojito à la sorbetière, à déguster en bâtonnets ou en simple boule de sorbet
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 6 heures
Temps total: 6 heures 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Pensez à placer le bol de votre sorbetière au congélateur minimum 12 heures avant la préparation pour qu'il soit bien froid.
  • Dans une casserole, mélanger le zeste d' 2 citrons, 25 cl d'eau et le sucre blanc. 
  • Porter à ébullition et faire cuire le sirop pendant 5 minutes environ. Il doit épaissir mais ne doit pas colorer.  
    Mettre hors du feu et ajouter les feuilles de menthe.
    Faire infuser pendant 1 heure minimum 1.
  • Après infusion, filtrer votre sirop à travers un chinois. Appuyer sur les feuilles de menthe pour bien faire ressortir tout le sirop. Réserver les feuilles de menthe.
  • Presser le jus des citrons, vous devez obtenir 25 cl de jus de citron. 
    Ajouter le jus de citron au sirop ainsi que le reste de l'eau et le rhum. 
  • Couper la moitié des feuilles de menthe en tous petits morceaux et l'intégrer au mélange.
  • Battre le blanc en neige bien ferme. Le mélanger doucement au mojito - Ne vous inquiétez pas, cela se mélangera bien lors du passage en sorbetière. 
  • Verser le mélange dans le bol de votre sorbetière et faire turbiner pendant 45 minutes.
  • Si vous souhaitez des bâtonnets : Verser le mélange dans vos moules à bâtonnets et faire prendre au froid pendant 2 h afin de démouler facilement. 

Notes

1 Pour ma part, je fais infuser 6 h pour avoir un parfum de menthe intense.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de glace Mojito

Bâtonnets glacés Mojito

Comment faire une glace mojito sans sorbetière ?

Cette recette reprend les mêmes ingrédients que la recette du sorbet mojito mais va utiliser la technique du nougat glacé : un blanc d’œuf battu en neige sur lequel on vient verser un sirop bouillant. Vous obtenez alors une glace très onctueuse. Attention, là encore, elle fond très vite !!

Sorbet au mojito

Glace Mojito sans sorbetière

Un sorbet mojito à réaliser sans sorbetière 
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 1 day
Temps total: 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Laver puis essuyer la menthe. Défaire les feuilles et les ciseler. Réserver.
  • Dans une casserole, mélanger le sucre avec le zeste de 2 citrons verts ainsi que le jus de 4 citrons verts. Ajouter ensuite l'eau, 4 cl de rhum et la menthe ciselée.
  • Porter le mélange à ébullition et laisser à petits bouillons pendant 10 minutes jusqu'à avoir un sirop.
  • Au bout de 5 minutes, battre l'oeuf en neige dans un robot. Lorsque le blanc devient mousseux, ajouter 1 c. à soupe de sucre pour le serrer. Continuer à battre jusqu'à ce que la neige soit ferme.
  • Verser alors le sirop bouillant à travers une passoire tout en continuant à battre pendant 5 minutes environ. Le mélange va continuer à monter.
  • Ajouter le reste du rhum ainsi que la moitié de la menthe coupée en petits morceaux. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas faire redescendre le mélange.
  • Transvaser dans un récipient et laisser prendre 1 journée au congélateur.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Glace mojito ou sorbet mojito

Plutôt boules de sorbet mojito ou bâtonnets glacés mojito ?

Recette de glace Mojito

5 réflexions au sujet de “Glace Mojito : Bâtonnets et sorbet”

    • Bonjour, le sucre ralenti la cristallisation, donc permet d’avoir une texture homogène. Je le choisi blanc pour éviter une coloration de la préparation qui pourrait apparaitre avec les sucres complets.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette