Le week-end arrive, et avec lui, ses longs petit-déjeuner bien gourmand que l’on aime bien prendre. Et si pour ce week-end, on faisait du pain tout chaud ? Au lieu de courir chez le boulanger, et de faire la queue pendant 20 minutes parce que la voisine discute avec la boulangère, si on faisait son pain MAISON ? Parce que je ne sais pas vous, mais moi le matin, j’aime beaucoup avoir du pain CHAUD. Et c’est encore mieux pour un petit-déjeuner qui se transforme en brunch et qu’à 11h la boulangère n’a plus rien.
L’autre jour, ayant un reste de levure de boulanger après quelques essais de pâte à pizza, j’ai cherché quelques recettes sur mes blogs favoris, que je pourrais faire rapidement. Une recette géniale, simple et pas trop longue à réaliser… Voyez plutôt.
Petits pains chauds du matin
Ingrédients
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 250 ml de lait demi-écrémé
- 1 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 400 g de farine de blé
Instructions
La veille au soir
- Dans un grand récipient, mélanger la levure et le lait froid jusqu'à dissolution complète de la levure.
- Ajouter ensuite l'huile, le sel, le sucre et la farine petit à petit.
- Pétrir environ 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple (Rajouter de la farine petit à petit si vous voyez que votre pâte colle trop).
- Former une boule, la mettre dans un saladier, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
- Pétrir à nouveau la pâte pendant 2 à 3 minutes.
- Former un gros boudin avec la pâte et le diviser en 10 morceaux. Façonner des boules en roulant les morceaux dans la farine.
- Placer ces 10 boules de pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en veillant à laisser un espace suffisant entre les boules qui vont gonfler.
- Recouvrir d'un torchon humide et entreposer toute la nuit dans le bas du frigo.
Le lendemain
- Préchauffer le four à 225°C et sortir les pains du frigo. (Pendant ce temps, vous pouvez préparer la table, le café et même presser des oranges !)
- Sortir les pains du frigo et les enfourner 10 à 12 minutes.
Et voilà ! Du pain tout chaud qui ne demande qu’à être déguster tranquillement au petit-déjeuner, avec du beurre bien frais, ou ce que vous voulez dessus !
Une petite astuce : si vous voulez une croûte bien croustillante (même si ce n’est pas le but vu que ce sont des pains au lait…) vous pouvez mettre un petit récipient avec de l’eau dans votre four ou passer vos mains humides sur le pain avant de l’enfourner.
Hum ça donne envie tout ça et génial la recette ultra rapide de confiture aux myrtilles! J’en ai au congélo et justement je ne savais pas quoi en faire, c’est quand même très fade en surgelé…
cette recette me tente bien, mais j’ai une question qui peut paraître bête je l’avoue… qu’est ce que tu appelles levure fraîche ?
Ce sont des cubes de levure que tu peux acheter dans certaine crèmerie, certain épiciers étrangers et chez ton boulanger. Je l’oppose à la levure sèche qui est celle en sachet que l’on trouve au rayon pâtisserie des hypermarchés…
Si tu testes, n’hésite pas a partager ton expérience ;-)
Recette exceptionnelle elle est parfaite et le résultat est digne d une boulangerie.
Tout le monde a adoré chez moi
Recette exceptionnelle elle est parfaite et le résultat est digne d une boulangerie.
Tout le monde a adoré chez moi.
Merci beaucoup
Merci infiniment pour ce gentil retour !! :)
Est il possible d utiliser la levure sèche ?
Merci
Non, il faut de la levure de boulanger. Si vous entendez de la levure de boulanger en granule, vous pouvez. Pensez juste à la réactiver avant.