Je partage avec vous une nouvelle recette de mezze : le houmous ! S’il y a bien un plat de mezze qui est connu en France c’est le houmous (avec le caviar d’aubergine aussi, oui…). J’adore vraiment le houmous et c’est une recette d’apéritif qui ne me quitte pas ! Chaque fois que je reçois du monde, ou presque, je dégaine le houmous avec quelques légumes à tremper !
J’ouvre un grand débat si je demande de quel pays est originaire le houmous ! En effet, c’est un plat qui est très largement consommé autour de tout le bassin méditerranéen : c’est un plat typique de la cuisine libanaise, la cuisine arménienne, cuisine grecques, cuisine juive et cuisine arabe… Bref, le houmous est un plat qui sent bon le soleil !
Houmous : les bienfaits du pois-chiche
L’ingrédient de base du houmous est le pois-chiche. Le pois chiche est une légumineuse qui va vous apporter des protéines végétales. Ces dernières vont protéger l’organisme du diabète et permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Le houmous est également riche en fibre et en vitamines. La présence du tahini, la purée de sésame, va apporter du gras végétale de bonne qualité (gras mono-insaturée). C’est donc une recette saine, qui vous apporte un concentré de bonnes choses pour l’organisme ! Est-ce que le houmous fait grossir ? Le houmous est calorique mais il est gorgé de bienfaits nutritionnels… pour baisser l’addition calorique, préférez des bâtonnets de légumes au pain pita !
Que veut dire houmous ?
Houmous signifie pois-chiche en arabe. Il désigne donc uniquement la purée de pois chiche (à laquelle on mélange le tahini) : aucun besoin donc de dire “houmous de pois chiche”. Le mot houmous a différentes orthographes en français : hoummous, homos, humus, houmos, oumos, hummus…
Comment faire du houmous ?
Le houmous est vraiment facile à préparer et demande peu d’ingrédients : il s’agit de pois chiche que l’on va écraser et mélanger avec du tahini (une purée de sésame blond), de l’ail et du citron. Il existe des centaines de recettes, selon les pays, les habitudes de famille… Certains ajoutent des épices, des herbes, changent l’huile… mais la véritable recette de houmous est celle qui vous plait ! Les proportions vont dépendre de la qualité des ingrédients (notamment des pois chiche). N’hésitez pas à faire varier les proportions pour arriver à la texture que vous préférez ! Voici donc sans plus attendre, ma recette préférée de houmous :
Houmous
Ingrédients
- 200 g de pois chiches sec
- 100 g de Tahini
- 1 citron(s)
- 2 gousses d' ail
- 2 pincées de bicarbonate de soude alimentaire
Pour servir
- huile d'olive
- 1 pincée de zaatar
Instructions
La veille - Préparer les pois chiches
- Faire tremper les pois chiches toute la nuit dans 2 fois leur volume en eau.
Préparation du houmous
- Verser les pois chiches dans une grande casserole. Recouvrir d'eau et ajouter 1 pincée de bicarbonate de soude. Faire cuire à petits bouillons pendant 30 minutes (les pois chiches doivent être tendres).
Égoutter et réserver. - Peler l'ail et l'écraser. Mélanger avec le jus du citron.
- Mettre les pois chiche dans un mixeur. Ajouter l'ail écrasé et le citron, le tahiné ainsi qu'une pincée de bicarbonate de soude. Ajouter 2 . à soupe d'eau (idéalement l'eau de cuisson des pois chiche).
Mixer jusqu'à obtenir une crème onctueuse, plus ou moins lisse (ça, c'est à vous de voir). - Déposer votre houmous dans l'assiette de service. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer un peu de zaatar.
Notes
Comment manger le houmous ?
Si vous vous demander quoi tremper dans le houmous, je vous répondrais sans hésiter : du pain pita ou alors un pain plat ! Je vous conseille également des galettes au zaatar que l’on trouve sur les marchés ou dans les boutiques et boulangeries orientales.
Vous pouvez également manger votre houmous en y trempant des bâtonnets de légumes : concombre, carotte, tomates cerises… une façon fraîche de profiter du houmous à l’apéritif !
Vous pouvez également servir votre houmous dans une assiette complète, garnie de légumes comme une salade, ou encore tartiné sur du pain ! Le houmous accompagne également à merveille des aubergines rôties au four.
Il est bien sympathique ton houmous !
Je vais surement tester ce plat la semaine prochaine. Je vais recevoir un bon paquet de pois-chiche du Mexique.