Et donc voici comme promis, le dessert pour clore ce menu de Pâques. Un dessert tout en chocolat, Pâques oblige, mais avec une petite touche mentholée pour plus de fraîcheur. Le goût de la menthe est relativement subtile, mais à vous de le renforcer si vous le désirez !
Fondant menthe-chocolat
Ingrédients
- 60 g de sucre en poudre
- 130 g de chocolat noir à dessert
- 6 cl de lait demi-écrémé
- 50 g de beurre coupé en morceaux
- 2 oeuf(s) gros calibre
- 60 g de farine de blé
- 10 feuilles de menthe fraîche
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
Rincer et essuyer les feuilles de menthe. - Faire chauffer le lait puis faire infuser la menthe dans le lait chaud pendant 20 à 25 minutes.
- Ôter les feuilles de menthe puis faire fondre le chocolat avec le lait au bain marie.
Lorsque le chocolat est fondu, ôter du feu. - Ajouter le beurre en morceaux au chocolat encore chaud, bien mélanger pour obtenir un appareil lisse et homogène.
Ajouter ensuite le sucre. - Battre les œufs dans un bol à part et ajouter-les à l'appareil. Bien mélanger.
Ajouter enfin la farine et bien mélanger. - Répartir la pâte dans 4 moules individuels, préalablement beurrés.
Faire cuire pendant 20 mn. - Sortir les fondants du four et laisser reposer 15 minutes avant de démouler.
- Déguster tiède.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi ajouter une sauce au chocolat et à la menthe. Pour cela, faire fondre du chocolat noir dans une casserole avec quelques gouttes d’essence de menthe. Napper les fondants de cette sauce.Et pour un goût de menthe très prononcé, vous pouvez remplacer une partie du chocolat noir par des After Eight. Le goût sera renforcé.
Retrouvez ce menu sur le site Cuisine AZ dans un dossier Spécial Menu de Pâques. J’ai voulu proposé un menu économique pour Pâques tout en gardant un côté traditionnel avec les aliments associés à cette fête ! En espérant que ce menu vous ait plus !
bonjours !
Je voulais savoir si c était possible d utiliser cette recette avec un grand moule ?et si le temps de la cuisson reste la meme ?car je dois le faire pour samedi et on est 12 a table !merci pour votre reponse ;biz
Bonjour,
Cette recette est à adapter pour un grand moule. Le temps de cuisson devra être augmenter (je ne peux pas dire de combien car cela dépendra de la taille du moule et donc de la multiplication des proportions). L’inconvénient de le faire dans un grand moule : le coeur sera moins cuit que les bords… Si votre moule est rond, cela ne posera pas de problème, s’il est carré/rectangulaire, certains des convives risquent d’avoir une part trèèèès fondante (voire trop) tant dis que d’autres auront une part plus sèche..
un petit coucou pour dire que cette recette est vraiment extra, j’ai mis du sirop de menthe à défaut d’avoir des feuilles de menthe sous la main un dimanche, en tout cas à faire et refaire ! merci pour la recette :)
Salut, juste un petit commentaire pour souligner l’absence de gout de la menthe dans la recette. J’ai fait une recette entière mais cuit dans 3 petites tartes, ce qui est absolument délicieux. Par contre, si j’avais à la noter, je mettrais un gros 2/5 pour le manque de menthe. Vous aviez avertie la subtilité du gout de menthe alors j’ai fait infusé une 20 aine de feuilles dans le lait et j’ai finit mon bouquet en les broyant au mélange final… Le résultat ? un très léger arrière-gout de menthe, lorsqu’on s’y concentre vraiment fort. Donc un délicieux dessert pour mes envies de chocolat, mais un gaspillage tragique de mes feuilles de menthe. je ne la referai pas.
xoxo Ariel