Cette glace à la rhubarbe est d’une facilité déconcertante ! Elle est faite avec très peu d’ingrédients (3 pour être exacte) et peu de matériel. Je n’avais encore jamais essayé de transformer la rhubarbe en glace et je voulais vraiment une glace avec un vrai goût de rhubarbe, bien parfumée ! J’ai donc exclu toute recette qui pouvait être à base de crème, de lait ou de yaourt car cela risquait d’amoindrir le goût subtile de la rhubarbe. C’est ma première glace aux fruits depuis longtemps, après les essais de glaces inspirées des cocktails comme la glace mojito ou la glace piña colada.
Comme j’ai conscience que tout le monde n’a pas de sorbetière, cette recette de glace à la rhubarbe est réalisable avec et sans sorbetière. La réalisation sans sorbetière est un peu plus longue mais tout aussi facile. Il faut juste avoir un mixeur.
Ce sorbet à la rhubarbe est vraiment riche en fruit. Il est même vegan car je n’ai pas utilisé de blanc d’oeuf pour maintenir une texture facile à travailler. Je voulais préserver le goût du fruit. Il est donc important de sortir votre glace à la rhubarbe plusieurs dizaines de minutes avant de la servir afin qu’elle se réchauffe un peu et que vous puissiez faire des boules plus facilement.
Comment faire de la glace à la rhubarbe ?
Il vous faut peu d’ingrédients mais il est vraiment important d’avoir de la rhubarbe fraîche et bien juteuse. Les tiges doivent être bien fermes.
Glace à la rhubarbe
Ingrédients
- 500 g de rhubarbe fraîche
- 2 c. à soupe d' eau
- 125 g de sucre en poudre
Instructions
- Rincer les tiges de rhubarbe. Ne pas les éplucher ! Les couper en tronçons de 3 cm environ.
- Les mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre. Couvrir et faire chauffer à feu moyen. Faire compoter pendant 20 mn environ. Assurer vous de temps en temps que la rhubarbe n'accroche pas à la casserole.
- Faire refroidir la compotée de rhubarbe puis la mixer. *
Glace avec une sorbetière
- Placer la rhubarbe mixée dans le bol de votre sorbetière. Faire prendre pendant 30 minutes puis servir.
Glace sans sorbetière
- Placer votre bol de mixeur au congélateur pendant 1h. Sortir et mixer jusqu'à avoir une masse uniforme. Replacer le bol au froid pendant 1h avant de remixer à nouveau. Répéter l'opération 4 fois avant de servir.
Comment avoir une glace à la rhubarbe bien rose ?
Il faut que vous choisissiez de la rhubarbe au tige avec du rose ou du rouge. Si votre rhubarbe est entièrement verte, je ne pourrais rien faire pour vous. Il ne faut pas éplucher la rhubarbe, cela va permettre de garder la partie rose qui va colorer l’ensemble de la glace. La couleur de votre glace peut varier du rose pâle au rose soutenu en fonction de la quantité de partie colorée que vous aurez sur vos tiges. Il existe des variétés de rhubarbes entièrement roses mais je n’en ai jamais trouvé encore. Si vous voulez une couleur plus rose, vous pouvez ajouter quelques framboises. Attention à ne pas trop en mettre pour éviter de changer le goût de votre glace !
L’autre possibilité consiste à réaliser une glace rhubarbe et fraise, couleur rose assurée !
Rhhooooo un grand merci, ce sorbet a la rhubarbe, c’est une tuerie . J’avais plus de rhubarbe que prévu, j’ai donc mis 800gr de rhubarbe non épluché et 100gr de fraises , 100gr de sucre et 3 cuillère à soupe d’eau. Pour le reste j’ai suivi votre recette. (en sorbetière ). C’est trop trop bon. Honteux, goûteux j’adore . Un grand merci à vous
Bonjour, un grand merci pour ce retour d’expérience. ravie que cette recette vous ait conquise ! Je l’adore également alors je suis contente qu’elle fasse d’autres adeptes.
Bonjour ! Est il possible de la garder au congélateur plus longtemps ? Ou c’est une recette à consommer assez rapidement ? Ça a l’air délicieux en tout cas !
C’est possible, mais attention à bien le sortir un peu avant pour qu’il soit plus facile à servir.
Merci beaucoup !
Testée et retestée ! Succulent, on n’est pas fan de rhubarbe a cause de l’acidité mais là !
Recette suivie à la lettre et réalisée sans sorbetière, c’était un délice!
Je pense la refaire avec un tout petit peu moins de sucre pour conserver un peu plus le côté acidulé pour les amateurs de rhubarbe, mais les proportions semblent bonnes pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce goût-là.
C’était non seulement savoureux mais simple à réaliser (un bonheur d’avoir une bonne excuse de ne pas éplucher la rhubarbe!) et c’est la première fois que j’obtiens une consistance satisfaisante pour un sorbet sans sorbetière!
Merci beaucoup Céline ! Le sucre a aussi son rôle dans la cristallisation (ou plutôt le ralentissement de la cristallisation du sorbet). Attention à ne pas trop en enlever.
(Et personnellement, je n’épluche jamais la rhubarbe !)
Recette excellente ! Nous l’avons dégusté après 40 minutes en sorbetière, un vrai délice. Elle était d’une consistance mousseuse très agréable, avec ce parfum acidulé de la rhubarbe…un vrai regal
Oui, elle a vraiment une texture onctueuse ! Vraiment ravie que cela vous ai plus !!
Cette recette est excellente ! Le sorbet a une texture parfaite, sans cristaux !
Et le sorbet avait une jolie couleur rose.
Je vais la conserver précieusement dans mon carnet de recette et la refaire, c’est certain !
Merci pour le partage de cette excellente recette.
Céline
Une tuerie ce sorbet à la rhubarbe !! Depuis le temps que je cherchais une recette, elle est parfaite très bien équilibrée en sucre.
Bref elle est parfaite. Merci de votre partage.
Avec grand plaisir ! Contente que cela vous plaise
Un grand merci pour cette recette que j’ai réalisée avec succès, bien rose et sans sorbetière! Je suis fan de rhubarbe depuis toute petite, et c’est un régal de la déguster en sorbet!
Trop heureuse que vous soyez conquise !!
Quel délice ! Testée et approuvée avec un tout petit peu moins de sucre.
Merci pour cette recette
Merci pour cette délicieuse recette ! Pour ma part, je mets un tout petit peu moins de sucre, et j’ajoute pendant la cuisson ou le refroidissement 2 feuilles de géranium rosat, au parfum de rose très délicat. ça se marie parfaitement avec la rhubarbe.
Bonjour tout le monde.
Pour obtenir une glace à la rhubarbe bien rose si les cannes ne le sont pas on va tricher un peu en mettant un TOUT PETIT morceau de betterave à cuire en même temps.
Mais, s’il vous plait, ne révélez ce secret à personne !!!
Ah, j’ai oublié, ça fonctionne aussi très bien avec une ou deux fleurs d’hibiscus qu’il faudra simplement éliminer avant mixage.
Bon Ap’
JB
Délicieuse.A refaire à l infini. Merci.