Cette soupe de fanes de carottes est absolument délicieuse, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas essayé plus tôt ! J’adore redoubler de créativité pour utiliser au maximum les légumes, et ce week end j’ai cherché comment ne pas jeter les fanes de carottes, qui prennent beaucoup de place inutilement dans une poubelle !
Comme il n’y a pas de système de compostage urbain dans mon quartier, je suis rendue à devoir jeter mes épluchures à la poubelle (Et c’est aussi pour ça que je les limite). Pendant longtemps j’ai galéré à trouver chaussure à mon pied en matière de sac poubelle. Je tombais toujours sur les sacs trop petits pour ma poubelle aux dimensions adaptées à mon appartement parisien. Du coup, souvent quand je cuisinais les légumes, au moment de jeter les épluchures, le sac se détachait, tombant lamentablement au fond de ma poubelle avec toutes les épluchures dessus. La galère. Jusqu’au jour où j’ai trouvé le sac poubelle qui convient aux dimensions de ma poubelle et qui reste bien accroché grave à son système de fixation élastique…
Maintenant, je cuisine des fanes, cosses et autres épluchures sans avoir peur de tout renverser partout sauf à l’intérieur du sac. Plus de risque non plus avec les tiges dures qui pourraient percer le sac car ils sont ultra résistants ! (Ouais j’ai aussi vécu la scène du sac qui s’arrache à cause d’un trou causé par une branche de tomate…) Cette cuisine anti-gaspi est vraiment amusante et elle permet de réduire ses déchets considérablement. Ma recette fétiche est bien sûr le velouté aux cosses de petits pois… J’ai aussi réalisé des boulettes végétales aux fanes de radis c’était vraiment délicieux ! J’ai d’ailleurs un livre sur la cuisine des fanes, il va falloir que je me replonge dedans car je n’ai réalisé qu’une seule recette de ce livre avec des fanes de carottes : en poêlée de pâtes au poisson ! Je n’avais jamais essayé la soupe, c’est pourtant une recette bien plus facile !!
Quel est le goût des fanes de carottes ?
Les fanes de carottes ont un goût de carotte classique, avec un goût un peu plus “vert”, pour ne pas dire végétal (parce que bon un goût végétal dans une carotte ça tombe un peu sous le sens…). Il faut noter que les fanes de carottes sont un peu fastidieuses à travailler : il faut bien ne garder que les petites tiges pour éviter un résultat trop filandreux. Je jette les grosses tiges à la poubelle. Elles mettent plus de temps à cuire et le résultat n’est pas optimal.
Dans cette soupe de fanes de carottes, je les ai associé à de la coriandre car l’association carotte et coriandre fonctionne à merveille. C’est une association classique et délicieuse.
Comment faire une soupe de fanes de carottes ?
Il y a de nombreuses possibilités pour réaliser une soupe aux fanes de carottes. Les ingrédients de base de cette soupe sont donc, les fanes de carottes, mais également les ingrédients classiques pour une soupe de légume comme l’oignon et une petite carotte, qui apporteront un peu de couleur et leur force aromatique, mais également la pomme de terre qui apporte la texture. Vous pouvez vous passer de la carotte, de même que les graines de coriandre si vous n’êtes pas fan de ces saveurs ! Vous pouvez également varier les plaisirs avec différents bouillons (je préfère le bouillon de légume pour les soupes…
Les fanes de carottes sont cuites en même temps que les autres ingrédients, et le tout est finement mixer pour obtenir une soupe onctueuse !
Vous verrez, quand vous aurez goûté cette soupe de fanes de carottes… vous deviendrez fan… des fanes !
Soupe de fanes de carottes
Ingrédients
- 1 botte de fanes de carottes
- 1 pomme(s) de terre
- 1 carotte(s)
- 1 oignon(s)
- bouillon de légumes
- 1 c. à café de graines de coriandre
- 20 cl de crème
- 1 botte de coriandre
Instructions
- Ôter les petites fanes des grandes tiges. Laver les fanes de carottes et les couper en petits morceaux. Plus c’est coupé fin, plus cela sera rapide à cuire.
- Éplucher l’oignon, la carotte et la pomme de terre. Couper en morceaux.
- Dans une casserole, mettre 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire dorer pendant quelques minutes. Ajouter les graines de coriandre.
- Ajouter les fanes de carottes, la carotte et la pomme de terre. Bien mélanger. Couvrir de bouillon et faire cuire pendant 20 mn à couvert pour éviter l’évaporation du bouillon.
- Mixer la soupe avec la crème. Servir chaud dans des bols et parsemer de coriandre fraîche (ou manger la sur une tartine de pain complet au levain !)
Très bonne soupe que je prépare dès que j’en ai le temps et une botte de carottes sous la main.
est que je peux faire cette recette avec un blinder chauffant?
Oui, c’est tout à fait possible. Il faudra peut être ajuster la quantité de liquide.