Les baklavas aux pistaches font parties de mes pâtisseries orientales préférées. Je ne peux pas y résister ! A chaque fois que j’en croise, je suis obligée de goûter, c’est plus fort que moi. Les baklavas ont largement détrôné les makrouts, même si je ne dis pas non quand il y en a… J’aime les pâtisseries orientales pour leur simplicité et leur gourmandise. Elles sont généralement composées d’ingrédients simples, de fruits secs par exemple, et souvent généreusement enrichies de miel. De quoi vous donner envie d’y revenir à chaque bouchée !
J’aime tout dans le baklavas : l’alternance des fines couches croustillantes de pâte filo, le mélange de noix croquantes et ce miel qui enrobe délicatement le tout. C’est vraiment irrésistible ! La bonne nouvelle est qu’il en faut pas beaucoup pour que notre gourmandise soit satisfaite. La difficulté est de se contenter de ce “peu” (comme bien souvent, me direz vous !!)
Cette recette est titrée du livre de mon amie Nadia Paprikas “Pâtisseries orientales”. C’est un livre avec quelques pas à pas, où les recettes sont vraiment bien expliquées ! Je vous le conseille vraiment !! Je n’ai pas encore tester toutes les recettes (dieu soit loué) mais je dois dire que les makrouts et le basboussa étaient vraiment très réussis !
Les baklavas sont une spécialité que l’on retrouve tout autour du bassin méditerranéen. Les baklawas sont communs en Tunisie, en Turquie ou au Liban, en Grèce ou en Arménie également ! D’ailleurs, savez-vous que les baklavas se trouvent même en Roumanie ? Ils sont traditionnellement consommés pour le jour de l’an ! Les bases restent les mêmes mais le façonnage ainsi que la garniture peuvent varier d’un pays à un autre. Je dois dire que j’ai un peu triché car les baklavas à la pistache sont plutôt l’apanage de la cuisine turque et au Moyen-Orient. Les baklavas du Maroc, et du Maghreb en général, sont davantage à base d’amande et de noix. J’ai donc fait un mélange de tout ça pour avoir un baklava à mon goût ! Libre à vous d’ajuster les quantités avec ce qu’il vous plait !
Comment faire des baklavas ?
Il existe de nombreuses variétés de baklavas au miel car on peut les réaliser avec toutes sortes de fruits secs : baklavas aux noix, baklavas aux amandes. Ma préférence va quand même aux baklavas à la pistache qui sont vraiment très typés en goût. Niveau façonnage, là encore il y a des différences, le baklava peut être en petites bouchées carrées ou en forme de losange, ou bien encore sous forme de gâteau que l’on prédécoupe en parts. Le miel peut également laisser place à un sirop de sucre. Je vous propose donc ma version du baklava de Nadia, avec un peu de pistache et du miel d’oranger, découpés en cubes !
Baklava à la pistache
Pour un moule 30 x 25 environ
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C
Préparer les baklavas
- Faire torréfier les fruits secs à la poêle pendant 5 minutes environ. Faire refroidir.
- Mixer les fruits secs avec le sucre. (Personnellement je les concasse au couteau pour éviter d'avoir une fine poudre, je préfère quand il y a des morceaux). Mélanger avec l'eau de fleur d'oranger.
- Beurrer un moule à gratin . Découper vos feuilles filo de la taille de votre moule à gratin. Ne jeter pas les chutes.
- Déposer une première feuille au fond du moule. A l'aide d'un pinceau, enduire la feuille de beurre fondu. Recouvrir d'une seconde feuille de pâte phyllo. Continuer pour avoir 10 couches environ. Vous pouvez utiliser les chutes de votre pâte découpée pour avoir encore plus de couches.
- Répartir les fruits secs sur toute la surface et tasser (à l'aide d'un verre par exemple). Recouvrir les fruits secs d'une feuille de pâte filo. L'enduire de beurre fondu et recouvrir.
- Recommencer jusqu'à épuisement des feuilles de pâte filo. Pour la dernière couche, j'ai volontairement chiffonné la feuille.
- Couper en carrés (environ 20 à 24 carrés). Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Préparer le sirop
- Faire chauffer le miel avec l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger.
Finition
- Lorsque les baklavas sont cuits, sortir le plat du four.
Verser le sirop de miel par dessus et laisser entièrement refroidir. Recouper les carrés pour faciliter
J’ai associé la pistache avec un miel d’orange qui vient renforcer le goût de la fleur d’oranger. Le mariage pistache et fleur d’oranger marche vraiment à merveille ! J’en ai a nouveau l’eau a la bouche rien que de vous écrire ces lignes ! La prochaine fois, j’essaye une version uniquement avec de la pistache…
Quelle pâte pour faire les baklavas (baklawas) ?
Pour réaliser les baklavas il vous faut choisir une pâte filo (phyllo) et non pas de la feuille de brick. La différence est la texture de la pâte : la pâte filo (phyllo) est plus douce, soyeuse avec sa fine pellicule de farine qui protège les feuilles. Après cuisson, son croustillant est beaucoup plus important que celui de la feuille de brick. Mais attention, la pâte filo sèche vraiment très vite ! Cette pâte filo peut également servir à fabriquer les beureks au fromage, autre spécialité du bassin méditerranéen !
OMG… Comme tu me fais envie avec ces gourmandises !
Bonjour,
Merci pour cette recette pleine de gourmandises ! Je pense la faire ce weekend ! Mais j’ai une petite question : comment se conservent ces merveilles ?
Elles peuvent se conserver au frais dans une boite hermétique pendant 1 semaine (si vous arrivez à tenir jusque là !!) – Le miel les conserve très bien sans problème d’humidité ou d’assèchement (ils sont même meilleurs au bout de 2 ou 3 jours d’après moi !!)
aux pistaches et au miel ! les meilleures !!!!!!
Merci !! Tellement bons en effet !!!
Bonjour, superbes recettes sur tout le blog…vraiment. Y a t il une version un peu plus light ?
Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire :)
La quantité de beurre fondu est indicative car on la badigeonne au pinceau, vous pouvez donc choisir d’en mettre un peu moins… Idem pour le miel. Mais c’est aussi le beurre qui va permettre de bien faire croustiller les feuilles de pâte filo !
Un régal même avec des feuilles de brick. Facile à faire. Ni trop gras, ni trop sucré.
PARFAIT!
un délice!
Superbes recettes. Comment, avec quoi servez-vous les baklawas si vous en faites pour le dessert après un dîner?
Bonjour, généralement, je les sers avec le thé ou tout simplement ainsi, en assortiment de plusieurs sortes.
Bonjour, je vais tenter cette recette! Mais pour le miel, Est-ce qu’on peut prendre du miel de fleurs ou sapin?
Merci, stéphanie
Il faut prendre un miel pas trop fort en goût
Bonjour
Cette gourmandise, une vraie addiction
Pas eu le temps de les conserver !
Excellent
Merci pour toutes ces recettes que je teste, tout le monde se régale à la maison.
Merci beaucoup à vous Rose-Line ! Je suis ravie que cela vous ai plus !
Bonjour,
Quand vous dites 100g de noix, vous parlez du poids avec la coque ou juste des cerneaux ?
Les cerneaux :)
Pour une recette juste pistaches il ne faut que 125g de pistaches ?
Si vous ne voulez pas utiliser de noix et amande, remplacez leur quantité par de la pistache, cela donne 350g de pistache.