Mon premier et seul essai de tarte flambée ! Il faudrait que je retente l’expérience – Edit de 2022.
Que je vous raconte.
Tout a commencer mercredi dernier sur Twitter où j’ai fait un appel général pour une idée de plat typiquement français à faire découvrir à mes voisins pendant le “Kitchen Dinner” que l’on avait vendredi dernier (Comprendre : Dîner dans la cuisine avec mes colocataires). Beaucoup d’idées mais des plats “longs” et “lourds” (j’ai pas dit que la cuisine française était lourde hein…) alors que je devais trouver un plat relativement léger puisqu’il y aurait un second plat.Et puis j’ai eu l’idée de faire une tarte flambée, chose que je n’avais jamais faite. Je m’en suis allée voir sur mes blogs favoris (Oui, je sais, faut que je vous donne la liste…) et là, RIEN. Pas de recette de tarte flambée, la vraie. Les recettes que je trouvais sur internet était une base de pâte à pain, oui, mais comment faire pour qu’une pâte à pain avec de la levure ne gonfle pas au four ?! (Parce que je vous rappelle qu’une tarte flambée, ça croustiiiille.) Alors Letitia, de Piment Oiseau, c’est dit que peut-être une pâte à tortilla pourrait faire l’affaire ! Alors elle a essayé et voyez le résultat sur son article. Le lendemain, Miss Crumble, alsacienne de son état, s’est dit qu’elle ne pouvait pas rester sans rien faire et elle a également publié sa recette de Flammekueche.
C’est sa recette que je vous livre aujourd’hui, avec les quelques modifications que j’y ai apporté (en fonction de ce que j’avais sous la main !). J’essayerai avec la pâte à tortillas aussi, peu de choses diffèrent :)
Ma recette de tarte flambée
Cette recette a été réalisée en Norvège… Avec les ingrédients disponibles sur place !
Tarte flambée
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine de blé
- 5 cl d’ huile de colza
- 1 pincée de sel
- 12 cl d’ eau tiède Entre 10 et 15 cl
Pour la garniture
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 200 g de fromage blanc ou l’équivalent en yaourts brassés
- 3 oignon(s)
- lardons
- sel
- poivre du moulin
- noix de muscade
- 1 c. à soupe d’ huile de colza.
Instructions
Préparer la pâte
- Mélanger la farine avec le sel et l’huile. Ajouter l'eau tiède petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte légèrement collante (j'ai utilisé 12 cl, mais en fonction des farines, vous aurez besoin de 10 à 15 cl)
- Bien pétrir (si possible avec un robot). La pâte est prête ! Il reste à l’étendre en forme de disque ou mieux, de rectangle, selon la capacité de votre plaque.
Préparer la garniture
- Mélanger dans un récipient la crème fraîche, le « Bibeleskäse » (fromage blanc) dans une proportion de 50/50. *
- Rajouter la cuillère d’huile, le poivre, de la muscade râpée. (Pour le sel, tenir impérativement compte des lardons. Si vous utilisez des lardons fumés , inutile d’en rajouter !)
- Émincer assez finement les oignons, inutile dans ce cas de les faire revenir, ils cuiront dans le four.
- Allumer le four. Chaleur par le fond. Puissance au maximum comme pour les pizzas. 280°C
- Avec une spatule étaler le mélange sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartir équitablement des lardons et une poignée d’oignons.
- Four à température maximum, enfourner sur un plat non adhérant, ou mieux, sur une pierre si votre four en est équipé.
- Surveillez la première cuisson. Généralement entre 8 et 10 minutes. La tarte doit commencer à brunir.
- Servez chaud.
Notes
Pour un premier essai, je dois dire que c’est assez réussi ! Au début je voulais faire des petites tartes individuelles, et j’ai décidé d’en faire 2 grandes et d’en congeler une pour les soirs de grands flemme où il n’y a plus qu’à passer au four 5 minutes histoire qu’elle soit chaude. Les bords de ma pâte n’étaient pas tous croustillant, je n’ai pas du étaler la pâte assez finement (Mais quand son rouleau est une canette, on fait ce qu’on peut !).
Ceci dit, mes voisins ont beaucoup apprécié. Ma voisine indonésienne m’a dit qu’en version sucrée ça devait être très bon aussi. Je confirme puisque le reste de pâte à fini en mini tarte aux pommes. Pour le repas, nous avons eu également du “Pineapple rice” (Plat singapourien à base de riz, d’ananas, de poulet et de champignons) ainsi qu’un smoothie Avocat-Chocolat (Assez bizarre au début, mais vraiment bon !). Je tenterais de refaire le Pineapple rice, c’était vraiment délicieux !
Bonjour eaux TIÈDE combien EN CL
Et c’est corrigé ;-)