Avec ce pesto de menthe, vous apporterez une touche de fraîcheur à tous vos plats ! J’avais envie de fraîcheur avec les températures actuelles mais également de changement. Chaque semaine, je reviens du marché avec un gros bouquet de basilic que je dois utiliser avant qu’il ne se sente mal et souvent il fini en pesto… Cette semaine, c’est avec un gros bouquet de menthe que je suis revenue du marché, pour en parfumer mon eau façon mojito… Mais forcément, je n’allais pas utiliser tout le bouquet alors il fallait que je trouve une autre recette à faire avec de la menthe ! J’avais la flemme de réaliser un taboulé, bien que j’adore ça. Je voulais une recette qui change, quelque chose de nouveau.
Après avoir réalisé mon pesto de basilic, j’avais envie d’aller plus loin et d’essayer de nouvelles associations… J’ai donc décidé de me lancer dans ce pesto de menthe. Réaliser un pesto à la menthe est similaire à celui au basilic. Pour varier, j’ai changé les pignons par des amandes émondées (c’est-à-dire sans peau) afin d’apporter une saveur différente qui se marie davantage avec la menthe.
Je deviens de plus en plus fan de menthes. Je mets volontairement “menthe” au pluriel, car plus je découvre l’incroyable complexité de la menthe ainsi que ces nombreuses variété, plus je l’aime. Je déplore tellement que nous réduisions souvent les aliments à leur terme générique, alors qu’il y a une telle diversité de variété, avec leurs nuances et leurs subtilités… mais ça, je vous en parlerai un autre jour…
J’adore réaliser des pesti, c’est devenu un de mes assaisonnements préférés ces derniers temps ! Ils sont tellement pratiques car ils peuvent servir à de nombreuses préparations ! Ils se conservent relativement bien : Je garde le pesto 1 semaine au frigo, ou je le congèle dans des moules à glaçons (il se conserve ainsi pendant 1 mois environ).
Pesto de menthe
Ingrédients
- 3 poignées de feuilles de menthe bien fraîches
- 50 g de pecorino
- 1 gousse d' ail petite
- 30 g d' amandes émondées
- 5 c. à soupe d’ huile d’olive de qualité
- 1 pincée de gros sel
Instructions
- Dans un mortier, écraser la gousse d’ail jusqu'à ce que l'ail soit transparente.
- Ajouter le sel et les amandes, piler jusqu'à obtenir une pâte.
- Ajouter les feuilles de menthe petit à petit et continuer de piler par mouvements circulaires afin d'écraser sur le fond et les cotés du mortier.
- Verser l’huile d’olive cuillère par cuillère tout en continuant à piler. La pâte devient de plus en plus crémeuse.
- Ajouter le fromage et mélanger. La sauce est prête !
En rallongeant le pesto avec de l’huile d’olive ou un peu de vinaigre clair, comme un balsamique blanc ou un vinaigre de cidre, vous pouvez faire une excellente sauce salade ! Essayez donc ce pesto de menthe pour accompagner une salade de concombre par exemple ! Le résultat est délicieux, incroyablement frais !
Ce pesto convient également comme base à la réalisation de marinade au pesto ! Cette marinade est splendide avec du poisson ou de la viande blanche comme le poulet. Elle marche également très bien avec l’agneau. Il suffit d’allonger le pesto avec un peu d’huile ou un peu d’eau.