Je sais qu’en ce moment en France, le temps est plutôt aux petites salades fraîches, aux fraises, aux asperges, etc. Oui mais ici, cela fait une semaine que le ciel est gris, qu’il y a du brouillard et que le thermomètre est bloqué à 7°C et visiblement, ça risque de rester comme ça toute la semaine prochaine. A la bonne heure.Avant de partir en Russie, j’ai reçu de mes parents un colis avec 4 gros morceaux de fromage : du comté et de la tome qui ont fini coupés en petits morceaux mangés avec du pain, du reblochon qui dort encore dans le congélateur en attendant de rencontrer des pommes de terre et un morceau de morbier qui a eu un début de vie en tranche avec du pain, et qui a fini en merveilleux accompagnement de ce plat : en crème de Morbier.
Ce plat est assez rapide à réalisé, seul la cuisson prend un peu de temps. C’est un plat idéal pour un repas de WE.
Tarte feuilletée épinards-jambon cru et crème de Morbier
Ingrédients
- 4 rectangles / carrés de pâte feuilletée
- 200 g d' épinards hachés
- 12 tranches de jambon cru ou viande des grisons pour moi
- sel
- poivre du moulin
- 200 g de morbier
- 400 g de crème liquide
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Poser les rectangles de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrir les rectangles d'épinards hachés, poivrer et saler très légèrement. (Inutile de trop salé, le jambon et le fromage s'en chargeront) - Enfourner pour 10 minutes (Vérifier la cuisson à mi-temps).
- Pendant la cuisson, mettre la crème liquide dans une casserole. Faire chauffer à feu doux. La crème ne doit pas bouillir.
- Découper le fromage en petits morceaux. Lorsque la crème est chaude, rajouter le fromage et mélanger pour faire fondre le fromage.
Attention, le fromage ne doit pas "cuire" où il deviendrait "granuleux". - Ajouter 3 tranches de jambon cru sur les feuilletés et laisser au four pendant 3 minutes.
- Dresser les feuilletés sur une assiette et verser la crème de Morbier dans de petits récipients à côté.
Le mélange du fromage fondu et du feuilleté est à tomber par terre. Les épinards contrebalance le goût du jambon à merveille. Très contente de cet essai transformé ! Ce plat peut-être accompagné d’une salade de mesclun pour ceux qui aurait besoin de verdure supplémentaire. Je tenterai la prochaine fois avec une pâte feuilletée maison, juste pour voir !
(Noyé sous le fromage comme je l’aime)
En attendant les beaux jours ici, je vous souhaite de bien profiter de votre week-end, ensoleillé ou non :)
je voudrais savoir si les rectangles de pâte feuilletée sont découpés dans un disque de pâte du commerce et quelles mesures ?
ou si ils sont confectionnés par vous ? quelle serait la recette
ou si vous les avez achetés tout fait
merci
Il s’agit d’une pâte “toute faite” achetée lors de mon séjour en Norvège. En France, vous pouvez soit utiliser les carrés de pâte “croustipate” ou bien utiliser les pâtes à étaler et y découper des rectangles. Pour les dimensions, c’était environ 10 x 18 cm.