Je suis une très grande fan de terrine de courgettes. C’est une recette facile à faire, c’est frais, ça se mange très facilement… Je pense qu’il doit y avoir autant de recette de terrine de courgettes que de personnes, mais cette recette me suit depuis un moment déjà. Je vous ai déjà parlé de son histoire dans mon article sur la terrine au saumon, une version un peu plus iodée que celle-ci, alors je ne vais pas tout vous raconter à nouveau… mais cette recette me fait beaucoup pensé à ma maman qui l’a faite à tous nos invités pendant plusieurs années avant de se rendre compte qu’elle ne savait plus si elle l’avait déjà servi ou pas… Quand on aime une recette, et qu’on la maîtrise, autant y aller !
Cette recette se réalise normalement avec de la crème liquide et puis… et puis ce jour là j’avais oublié la crème liquide. Plutôt que de m’avouer vaincue, j’ai voulu essayé quelque chose : puisqu’on met d’habitude un peu de curry, pourquoi pas réaliser la terrine de courgette avec du lait de coco ? Ainsi, le goût du curry est vraiment sublimé par la note de noix de coco, et la texture de la terrine est toujours aussi agréable !
Pour un effet très graphique (mais aussi un peu pour le goût), j’ai coupé en tranches des courgettes vertes mais également des courgettes jaunes, dont la couleur fait écho à l’appareil de la terrine !
La difficulté de cette recette est d’avoir un flan qui se tient, qui ne soit pas détrempé par les courgettes qui rendent de l’eau à la cuisson, un flan qui cuit doucement, pour rester moelleux. Pour réaliser ma terrine de courgettes, j’utilise une mandoline pour tailler les courgettes. Ainsi mes tranches sont de taille régulière, et cuisent donc uniformément.
Quelle sauce avec une terrine de courgettes ?
Pour accompagner votre terrine de courgette, je vous conseille une sauce à base de tomate fraîche crue, mixée avec un peu d’ail frais (voire du basilic ou de la coriandre). Cela va être absolument complémentaire à la terrine. Les tomates peuvent être agrémentées de poivron si vous l’appréciez. Vous pouvez également utiliser un peu de crème de coco ou une recette au yaourt (mais cela peut faire lourd par rapport à la texture de la terrine).
Comment faire une terrine de courgette ?
Voici ma recette de terrine de courgettes facile et surtout inratable !
Terrine de courgettes
Ingrédients
- 3 courgette(s) de taille moyenne
- 3 oeuf(s)
- 20 cl de lait de coco
- 2 c. à soupe de farine de blé bombées
- 2 c. à café de curry en poudre
- 1 c. à café de paprika
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- A l'aide d'une mandoline (ou d'un couteau bien aiguisé), trancher les courgettes en tranches fines de 2 à 3 mm d'épaisseur.
- Dans un bol, mélanger les œufs, le lait de coco, le curry, le sel et la farine jusqu'à obtenir une appareil homogène et sans grumeaux.
- Chemiser votre moule de papier cuisson (même s'il s'agit d'un moule en silicone ou en téflon).
- Alterner les couches de tranches de courgettes, jaunes et vertes jusqu'en haut du moule. Serrer mais ne pas tasser.
- Ajouter l'appareil jusqu'à ce que les courgettes soient totalement submergées. Attendre un peu (le temps que l'appareil se glisse entre les couches de courgettes). Rajouter un peu d'appareil si besoin.
- Placer le moule à cake dans un grand plat rempli d'eau.
Mettre ce bain marie au four à 180°C pendant 45mn. - Laisser refroidir quelques heures avant de démouler, puis déguster bien frais.
Cette terrine n’est pas pour me déplaire.
J’adore les terrines de ce genre ! C’est une très bonne idée de l’associer à une sauce tomates
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Bonjour je viens de découvrir votre site et tout me fait envie ! Je viens de mettre au four le cake poire/fourme d’ambert/noisettes…Hâte de le goûter. J’aimerai faire cette recette de terrine à l’avance. Pensez-vous que je puisse la congeler ou bien les courgettes vont rendre trop d’eau à la congélation et je vais perdre en goût ? Ou bien combien de temps puis je la conserver au frigo avant de déguster ? Merci d’avance.
Bonjour, je vous déconseille de la congeler car cela altère la texture. En revanche, elle peut être faite 24h voire 48h à l’avance en étant bien garder (et à consommer rapidement par la suite).
Merci pour votre réponse.
Et merci pour ce fabuleux cake poire noisettes fourme ! Incroyablement bon et qui se tient nickel pour la découpe et faire de belles tranches ! La terrine est au frigo verdict ce soir…
Merci beaucoup ! Et j’espère que vous vous régalerez avec la terrine également !!