Avez-vous déjà essayé de faire des pruneaux maison ? Pour moi, c’était la première fois cette année ! J’ai croisé au marché de très belles prunes d’ente, ces prunes qui sont celles traditionnellement transformées en pruneaux. A manger, elles ne sont pas terribles car elles sont vraiment très sucrées ! Il est conseillé de les cuisiner en confiture… ou de les transformer en pruneaux ! Je ne vais pas dire en pruneaux d’Agen car cela requiert un certain nombre de contraintes, je me contenterai donc de pruneau “tout court”.
En savoir plus sur la fabrication des Pruneaux d’Agen !
J’ai demandé à la maraîchère si on pouvait transformer ces prunes en pruneaux et elle m’a répondu que c’était possible, avec un déshydrateur. Bien que suréquipée pour un appartement parisien, je n’ai pas cette machine à maison ! Je me suis dit que louer cet appareil, surement très utile pour faire sécher toute sorte de chose (mmh des chips de pomme maison !!) serait un peu fastidieux, je me suis contentée de faire sécher mes pruneaux au four, à la force de la patience. Je me rappelle de la température des fours artisanaux dans lesquels on fait traditionnellement sécher les pruneaux, alors j’ai décidé de reproduire cela chez moi !
J’ai donc mis un week-end à faire sécher mes pruneaux. Non, ne vous inquiétez pas, il ne vous faut pas 48h pour faire sécher des pruneaux (enfin peut être au soleil, mais c’est pas ici que j’ai les moyens de tenter l’expérience !). J’ai simplement fait sécher mes prunes au four entre chaque utilisation ! Un gâteau par ci, un gratin par là… Et un petit tour à 50° pendant quelques heures pour finir tout ça.
Mes pruneaux maison étaient plus petits que des pruneaux classiques du commerce (car j’ai utilisé des plus petites prunes).
Quelles prunes utiliser pour faire des pruneaux ?
Je vous conseille les prunes d’ente, ce sont les prunes classiques pour faire des pruneaux. En revanche, cela marche également très bien avec des quetsches ! Toutes prunes de taille moyenne et de couleur rouge/ bleu/violacé fera l’affaire.
Comment sécher les pruneaux au four ?
Voila la méthode pour transformer des prunes en pruneau à la maison avec votre four. Il vous faudra un peu de patience, mais le résultat vaut le coup ! Gardez en tête que plus vos prunes sont grosses, plus il vous faudra du temps pour les faire sécher. La bonne nouvelle, c’est qu’à la maison on peut leur donner la texture que l’on veut (pas besoin de les faire trop sécher si on veut pouvoir croquer dans une prune bien fondante !).
Pruneaux maison
Ingrédients
- 1,5 kg de prunes d'Ente, quetsche, stanley, black amber...
Instructions
- Rincer vos prunes sous l'eau et les sécher avec un linge.
- Placer vos prunes sur une grille fines (attention à la grille du four, vos prunes en séchant pourraient passer à travers les barreaux !)
Placer un lèche-frite ou une plaque sous la grille pour récolter le jus et éviter de salir votre four. - Faire chauffer le four à 80°C maximum et placer vos prunes à sécher pendant 6 à 8h selon la taille.
- Si vous optez pour la méthode "fin de cuisson", c'est-à-dire que vous placez vos prunes dans un four ayant servi à cuire un autre plat, attendez que la température baisse à 120°C minimum et placer votre grille en fermant le four.
Vous pouvez mettre à chauffer le four à 50°C pour poursuivre le séchage doux. - De temps en temps, ouvrez le four pour laisser sortir la vapeur d'eau.
Notes
Alors, êtes-vous conquis ? Le seul inconvénient est que ces pruneaux se gardent moins longtemps que ceux du commerce. Pour les garder, il faut les congeler après les avoir mis sous-vide (comme pour la congélation des mirabelles). C’est un peu moins pratique que ceux du commerce… mais cela permet de profiter des prunes encore quelques semaines après la saison, et de réaliser quelques chouettes recettes ci-dessous !
Que faire avec des pruneaux maison ?
Voici quelques recettes à base de pruneaux que vous pouvez retrouver sur le blog !
recette pruneaux
Mercredi pour cette recette et ces bons tuyaux. Quelqu’un a Tim essayé au four solaire ?
Le problème est qu’on ne peut pas contrôler la température
J’essaierai quand mes prunes noires seront mûres et je raconterai ici
Si vous trouvez que les prunes se gardent moins que celles du commerce, c’est qu’elles manquent se séchage…
Je ne suis pas d’accord avec Thierry ce n’est pas un manque de séchage, c’est seulement qu’elles sont naturelles sans conservateurs. Ce qui est dommage c’est que vous êtes partis sur des données qui ne devaient pas exister, car à plus de 47 degrés les vitamines sont détruites, les minéraux sont transformés à température plus élevée mais de combien ? Manger des aliments aussi puissent ils être ne veut pas dire qu’ils sont bons pour la santé. Je vous donne un exemple (plus vous réchauffez un civet meilleur il est)c’est peut être vrai pour le goût, mais pour la santé plus vous réchauffez plus vous détruisez les bons nutriments. Je suis entrain d’en faire, mais je ne dépasse pas les 45 degrés, c’est beaucoup plus long donc beaucoup plus cher, mais si nous voulons voir les choses évoluer dans le bon sens il faut exiger que soit indiqué la température de séchage, c’est la seule solution pour faire avancer les choses dans le bon sens. Par contre il faudra payer plus cher
Pouvez-vous nous dire combien d’heures cela a demandé à 47°?
Je suis d’accord avec vous mais il faut aussi préciser la durée du chauffage.
Merci Régis
Et à température ambiante ce n’est pas possible avec la canicule de juin ça tombe pile poil avec la saison des prunes. Personnellement je sèche de la menthe chez moi en appartement sur les grilles de l’étendoir à linge. Le problème en fait ce sont les mouches qui pondent leurs oeufs sur les prunes en train de sécher et ça donne des pruneaux pleins de vers. Comment faisaient-ils avant la création des séchoirs à légumes ? Comment font-ils dans les campagnes des pays du monde ?
Comment faisaient-ils ? Le tulle du voile de mariée servait pour le berceau, le landan puis pour empêcher les mouches d’accéder à la nourriture. De même le garde-manger.