Aujourd’hui, une recette que j’ai réalisé il y a une dizaine de jours environ. Je garde toujours quelques recettes sous le coude, au cas où pour ne pas être en rade pour le blog. Mon stock de recette fond à vu d’oeil en ce moment, vu mon degré de présence à mon bureau et non pas dans la cuisine. Mais si tout va bien, mon mémoire sera fini ce soir… (j’espère!!) Bon ça ne change pas qu’une fois fini je dois me pencher sur un devoir de communication que l’on doit avoir fini avec mon groupe avant la fin de cette semaine pour cause de conflit d’emploi du temps dans les semaines qui suivent… Je vous abandonne pour 10 jours vendredi soir… Je vous en parlerais un peu plus longtemps vendredi ! Pour l’instant, place au chou-fleur !
Je n’avais jamais cuisiné de chou-fleur frais. Je ne sais pas pourquoi, mais le congelé me convenait très bien jusqu’à maintenant. Enfin, maintenant que j’ai testé le “vrai”, je crois que je vais avoir du mal à m’en défaire ! Je ne savais pas quoi en faire, de ce chou-fleur acheté sans but particulier. Alors pour le premier plat, je suis restée un peu “classique” avec un gratin de chou-fleur, légèrement déridé avec quelques tranches de saumon.
Gratin de chou-fleur au saumon
Ingrédients
- 2 chou-fleur de petit calibre
- 300 g de saumon fumé en tranches
- sauce béchamel
- fromage râpé
Instructions
- Enlever les feuilles du chou-fleur. Défaire le chou-fleur en petit bouquet de taille identique (afin qu'ils cuisent tous de la même manière).
- Les faire tremper dans un volume d'eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc pendant 10 minutes. Cela va laver le chou-fleur et enlever les parasites qui pourrait s'y trouver.
- Faire chauffer un grand volume d'eau.
- Rincer le chou-fleur puis le mettre dans l'eau lorsqu'elle bout. Faire cuire pendant 20 minutes environ.
- Égoutter les fleurettes de chou-fleur puis les mettre sur du papier absorbant pour enlever le plus d'eau possible.
- Réaliser une béchamel.
- Beurrer un plat à gratin puis tapisser de chou-fleur.
- Recouvrir d'une couche de saumon fumé puis rajouter la fin du chou-fleur et finir le saumon s'il en reste.
Répartir la béchamel sur le gratin. - A l'aide d'un couteau, faire des "percées" dans le gratin afin de faire "pénétrer" la béchamel dans les couches de chou-fleur.
- Répartir du fromage râpé sur le dessus.
Enfourner et faire cuire 30 minutes à 180°C.
Au final, je suis plutôt très contente de mon premier essai avec du chou-fleur frais. Je ne vous ai pas mis la recette de la béchamel ici car je l’ai réalisée “à l’oeil”, n’ayant pas d’instrument de mesure suffisamment précis ici… Mais au final elle était très réussie, pourtant je ne suis pas super fan d’habitude. Sur la photo du milieu, vous voyez un petit ustensile utilisé ici pour racler le fromage (vendu en gros blocs) afin d’en faire des copeaux. N’ayant pas de fromage râpé, j’ai fait plein de copeau de ce fromage pour recouvrir le gratin… (Et je pense que je vais me ramener une petite raclette comme ça en France, j’adore !)