Les brioches roulées à la cannelle sont pour moi synonyme de neige et de réconfort. Avant mon séjour à Norvège, ces viennoiseries n’avaient pour moi qu’une vaste association aux États-Unis avec les fameux cinnamon rolls noyés sous un épais glaçage, parfois peu gourmand. Mais ça c’était avant. Avant la Scandinavie, leur kanelbulle, les goûters au coin du feu et leur indéniable sens de l’ambiance chaude et réconfortante de l’hiver.
Les brioches à la cannelle ont cet incomparable goût de cardamome, si parfumée, si chaude et si spécifique à la fois. L’association cannelle et cardamome marche à merveille et c’est toujours un bonheur de croquer dans ce chaleureux mélange. Cela rend cette brioche terriblement addictive (et j’ai tendance à bien forcer en épices !).
J’ai testé différents façonnages pour cette recette de brioche : en escargots torsadés ou en nœuds torsadés également. Ceux que j’ai connu en Scandinavie étaient plus souvent en forme de nœud (du moins en tentatif). Je ne sais toujours pas quel façonnage je préfère, il va falloir en refaire…
Ces brioches sont parfaites pour le petit déjeuner mais je préfère quand même au goûter ! Avec une bonne tasse de thé bien parfumé (ou même un chaï) !
Ici j’ai utilisé la théière Cilia avec piston qui permet d’infuser du thé en vrac directement dans la théière ! Un 2 en 1 vraiment très pratique mais également vraiment très beau ! Ça vous dit de faire un petit goûter chez vous avec ces petites brioches à la cannelle et un bon thé ?
Ma recette de brioche à la cannelle comme des kanelbullar
Kanelbullar, brioche à la cannelle
Ingrédients
Pâte à brioche
- 430 g de farine de blé
- 50 g de sucre en poudre
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 5 g de sel fin
- 2,5 g de cardamome en poudre en poudre ou graines réduites en poudre au mortier
- 150 g de lait entier
- 100 g d' oeuf(s) 1 œuf = 50g
- 125 g de beurre doux à température ambiante
Beurre à la cannelle
- 125 g de beurre salé, bien mou
- 100 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de cannelle
Dorure
- 1 oeuf(s) battu dilué avec un peu d’eau
- Sucre perlé facultatif
Sirop
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g d' eau
Instructions
Préparer la pâte
- Dans le bol du robot, mélanger la levure avec le lait. Ajouter la farine, le sucre, le sel et la cardamome. Attention à ce que le sel ne touche pas la levure. Ajouter ensuite les œufs. Mélanger puis pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit se détacher des parois, être lisse, élastique et presque pas collante.
- Ajouter alors le beurre cube par cube en veillant à ce qu’il s’incorpore bien à la pâte. Pétrir à nouveau la pâte afin qu’elle soit à nouveau bien lisse.
- Placer dans un grand saladier, filmer au contact et mettre au frigo pour la nuit.
Façonnage des brioches
- Réaliser le beurre à la cannelle en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à avoir une préparation molle et tartinable.
- Fleurer (= fariner légèrement) votre plan de travail. Étaler la pâte en un rectangle de 30 x 40 centimètres. Tartiner de beurre à la cannelle puis replier la pâte en trois : la partie supérieur sur le milieu et la partie inférieur elle aussi sur le milieu afin de vous retrouver avec un rectangle de 30 x 15 centimètres avec trois épaisseurs de pâte.
- Aplatir un peu le rectangle obtenue en l’étalant au rouleau à pâtisserie afin d’avoir un rectangle de 30 x 25 centimètres (le côté du rectangle qui mesurait 15 centimètre devient celui qui mesure 25 centimètres). Ainsi vous pourrez avoir de plus longues bandes de pâte ce qui facilite le pliage.
Recouvrir 2 plaques de cuisson de feuille de Silpat (ou de papier sulfurisé). - Détailler des bandes de 1,5 cm de large dans le rectangle de pâte. Les faire vriller puis les enrouler sur elles-mêmes.
Les déposer sur les plaques de cuisson. Recouvrir de papier film et laisser reposer 1h. - Préchauffer le four à 185°C.
- A l’aide d’un pinceau, dorer les brioches d’œuf battu. Enfourner pour environ 15 mn de cuisson (cela dépend des four, il vaut mieux surveiller).
- Réaliser un sirop en portant le sucre et l’eau à ébullition, à l’aide d’un pinceau, napper les brioches encore chaude de ce sirop. Faire refroidir sur une grille (ou ne faites pas refroidir).
Rholalala que j’ai faim en voyant tes photos!
Ces petites brioches me tentent beaucoup.
J’adore ces petites brioches et votre recette est très sympa … Je me permets de signaler une petite erreur dans le déroulement de la recette : dans la préparation de la pâte , au 1, je pense que vous vouliez indiquer : mélanger la LEVURE et le lait et non la FARINE et le lait ? Est ce bien ça ? En tous cas, merci pour ce petit goûter …
C’est exactement ça. Merci beaucoup du signalement je vais rectifier (je crois que j’écris trop en ce moment )
Recette de brioche cannelle
Mille mercis pour cette recette, c’est une tuerie !!!
Meilleure recette que j’ai essayé !
Excellent ! j’ai retrouvé le goût et la structure de ceux adorés à Stockholm ! merci pour cette recette appréciée de tous
Merci beaucoup ! Je suis vraiment contente.
Super recette, simple à réaliser et délicieuse ! Mes amis ont adoré :) Merci
parfait
Merci beaucoup !! :)
J’ai découvert il y a peu de temps les brioches à la cannelle.
J’ai décidé de me lancer. Et votre recette est parfaite !!!
Un vrai plaisir pour les papilles.
Merci
Merci beaucoup Valou ! C’est un vrai plaisir de savoir que vous vous êtes régalée !!
Dosage des épices juste comme il faut, pâte à brioche extra, bref un combo plus que réussi….. Mon mari n’aime pas la canelle ! Mais ça c’était avant !
Merci
Merci beaucoup Lydia :)
Bonjour, si je ne veux pas laisser pousser la pate la nuit combien de temps minimum je la laisse reposer au frigo ? Merci :)
Bonjour, tout dépend ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez faire une pousse classique à l’extérieur puis placer la pâte 1h au froid pour bien la travailler, ou bien la laisser 6h au frigo.
Une pure merveille Merci infiniment pour le partage.
Recette testée ce week-end pour en apporter au bureau : j’ai fait une moitié avec et une sans beurre à la cannelle et n’ai pas fait le sirop.
Verdict : résultat apprécié de tous, merci pour cette recette
Avec grand plaisir !! :)
Enceinte j’ai eu envie de retrouver les goûts de ces pâtisseries goutées en Suède, c’est la 4ème fois que je fait cette recette, j’en ai glissé une 15 aine dans ma valise pour partir à la maternité, un vrai délice réconfortant ! L’équilibre cardamone / cannelle est parfait, recette que je garderais à vie, merci beaucoup pour ce partage !
Avec grand plaisir, vraiment heureuse que vous ayez retrouvé votre “madeleine de Proust”
Franchement, au top.
On m’en redemande, alors hop aux fourneaux !
Préférez de la cardamome moulue car en grain à broyer c’est pas évident.
Excellent, cela fait 2 we de suite que je les fais ! Par contre, personne n’a l’air d’avoir rencontré le même soucis que moi : la pâte était vraiment trop collante, voire liquide, donc j’ai ajouté 120-150g de farine (T45) et c’était parfait !
Je n’ai pas fait le sirop de sucre à la fin pour limiter le côté collant et sucré, et c’était très bien :) Merci bcp pour cette recette.
La pâte est très collante mais il faut parfois la travailler davantage pour qu’elle devienne moins collante, et adapter légèrement la farine (cela fait beaucoup de farine ajouter). Est-ce que vous avez bien le voile sur votre pâte à la fin de votre pétrie ?
Bonsoir,
Recette ô combien délicieuse ! On a adoré.
J’ai une question concernant la pousse, est ce que le kanelbullar une fois cuit fait environ 10 cm de diamètre ? J’ai trouvé que ça n’avait pas plus gonflé que ça lors de la dernière pousse…ou alors j’ai coupé les bandes dans la largeur du rectangle et non dans la longueur, c’est peut être pour ça…? Ou alors j’ai eu un soucis technique avec ma levure lors de la 2eme pousse? Pas assez d’humidité et de chaleur dans la pièce ?
J’ai essayé avec sirop et avec glaçage au sucre glace/citron. J’ai largement préféré sans glaçage au citron, même si celui ci fait bien ressortir les épices! Après, à notre tablée j’étais la seule de cet avis…alors…les goûts et les couleurs, comme on dit…
En tout cas c’était un régal! Merci pour cette délicieuse et délicate recette!
Hello, cela ne pousse pas beaucoup, pas autant que d’autres recettes de brioche. Les miens faisaient 6/8 cm de diamètre à la cuisson. Il faudrait que j’essaye ce pliage avec mon autre recette de pâte à roulé à la cannelle, pour voir la différence !
Entendu! Merci! J’en referai en tout cas!
Une pure merveille !! j’en ai fais double dose pour un premier essai, en 4jours il n’y en avait plus ❤️❤️❤️
La recette parfaite merci
1ere fois pour cette recette, j’avais déjà fait des brioches à la cannelle avec une autre recette, qui donnait une brioche un peu sèche. En tout cas, mes enfants ont adoré, je la referait!! Merci!
Ravie que cela vous ait plu et que vous vous soyez régalée !
Recette excellente . Pour une première fois j’ai fait la moitié de la recette et j’ai rajouté un peu de noix moulue dans le beurre – cannelle – sucre . Un délice .
Excellentes!!! Je n’ai juste pas fait le dernier sirop car déjà elle est riche mais je voyage déjà. 1ere fois de ma vie que je reussis la brioche ( les autres fois elle est trop sèche ou a goût à levur) alors mille merci. Toute la famille a adoré!!
Recette parfaite. J’ai dû pétrir la pâte à la main (~25 minutes au total). Je n’ai pas rajouté de jaune d’œuf pour la dorure, ni fait de sirop.
Pour avoir des bandes plus propres (avec la separation claire entre le beurre cannelle et la brioche, comme sur la photo de référence) je pense qu’il est possible de réfrigérer les bandes de pâtes 30minutes avant de les nouer ? À confirmer.
Bonjour, qu’entendez vous par « photo de référence » ?
La pâte peut être mise au froid mais elle risque aussi de sécher. La séparation dépend aussi du façonnage de la pâte.