J’ai fait ce gâteau mousseline marbré une première fois pour fêter mon anniversaire avec mes collègues au bureau. J’ai d’abord cru que je n’avais pas fait les choses correctement parce que le gâteau semblait très sec, un peu comme un gâteau de Savoie. À la dégustation, il était en fait exactement comme il devait être : léger et incroyablement moelleux. J’ai posté une photo dans les story de mon compte Instagram “gourmandiseries”, et de nombreuses personnes m’ont demandé la recette…
J’ai donc fait à nouveau ce gâteau, en version plus simple sans le glaçage au chocolat… pour fêter mon anniversaire avec ma petite famille ce week-end. Il a rencontré là encore un franc succès !! Je crois que je tiens ma recette de gâteau marbré léger, voire de gâteau léger tout court, parfait pour accompagner un café ou un thé à la fin du repas. J’ai pris les photos assez rapidement lorsque nous nous apprêtions à le manger. Elles vont donc directement à l’essentiel, simples et sans fioriture, à l’image du gâteau lui même !
Comment réaliser un gâteau marbré léger ?
Le gâteau mousseline est incroyablement léger ! Il est tellement moelleux que l’on a l’impression de manger dans un nuage ! C’est donc LE bon plan du gâteau marbré ! Il s’agit simplement d’une recette de gâteau inspirée du chiffon cake anglais. Ce gâteau a plusieurs particularité : il utilise de l’huile végétale à la place du beurre, ce qui en fait une recette sans produit laitier ! Ensuite, on utilise des blancs montés en neige ce qui donne une texture incroyablement “spongieuse” au gâteau, avec une mie aérienne et humide ce qu’il faut. C’est un vrai bonheur !
C’est en me baladant sur Pinterest que j’ai trouvé cette recette, qui vient du blog de Carine – Chic chic chocolat.
Gâteau mousseline marbré
D'après la recette de Chic chic chocolat
Ingrédients
Pâte à gâteau vanille
- 150 g de farine de blé T00 ou T45
- 1/2 sachet de levure chimique
- 90 g de sucre en poudre
- 15 g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 3 oeuf(s)
- 65 g d' huile de tournesol
- 90 g d' eau tiède
Pâte à gâteau cacao
- 120 g de farine de blé T00 ou T45
- 30 g de cacao en poudre amer
- 1/2 sachet de levure chimique
- 105 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 3 oeuf(s)
- 65 g d' huile de tournesol
- 90 g d' eau tiède
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
Prendre un moule d'environ 25 cm de diamètre (mon moule est un moule à savarin Mastrad en silicone de 25,5cm de diamètre)
Préparer les deux pâtes en parallèle, dans 2 saladiers séparés
- Dans 1 saladier, tamiser la farine avec la levure.
Dans l'autre, tamiser la farine avec le cacao et la levure. - Ajouter de chaque côté le sucre et le sel. Bien mélanger et faire un puits.
- Dans chaque puits, ajouter l'eau et l'huile. Dans le 1er saladier, ajouter 3 jaunes d'oeufs.
- Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme.
Pendant ce temps, mélanger la pâte avec les jaunes jusqu'à avoir un appareil homogène.
Détendre cet appareil avec 1/4 des blancs d'oeufs puis incorporer les blancs petits à petits avec une spatule en bois pour ne pas les casser. L'appareil doit être aérien et mousseux. - Répéter l'opération avec la pâte au cacao : déposer les 3 jaunes d'oeufs dans le saladier et battre les 3 blancs en neige.
Mélanger les jaunes avec le reste du saladier pour obtenir une pâte lisse. - Détendre cet appareil avec 1/4 des blancs d'oeufs puis incorporer les blancs petits à petits avec une spatule en bois pour ne pas les casser. L'appareil doit être aérien et mousseux.
- Graisser très très légèrement le moule (normalement il n'y a pas besoin mais j'ai certains moules où la pâte a attaché).
- Répartir les pâtes dans le moule en alternant celle à la vanille et celle au cacao.
- Faire cuire pendant 50 minutes à 1 heure : vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
- A la sortie du four, retourner le gâteau sans le démouler et le laisser refroidir ainsi.
bjr j’ai testé la recette mais pour un moule de 25cm il me restait pas mal de pâte
Pour quelle forme de moule ? Savarin ?
ton beau gâteau me laisse rêveur… quel délice il doit être super délicieux. je ne serai pas contre une belle part en guise de petit déjeuner…très belles photos et jolie agencement de couleur.
Bonjour, votre gâteau à l’air très bon et moelleux mais est-il possible de remplacer la pâte vanillée par une pâte à la pistache ?
A votre avis quelle modifications je dois faire si je veux rajouter de la pâte de pistache ?
Merci :)
Bonsoir ! Je n’ai jamais essayé d’apporter cette modification mais si on considère que la pâte de pistache est épaisse et grasse, je vous conseille les adaptations suivantes : 150 g de farine T00 ou T45 à remplacer par 100g de farine et 50g de pistache moulue très finement.
65 g d’ huile de tournesol à remplacer par 30 g d’huile et 30 g de pâte de pistache.
Si je devais essayer une recette je partirai là dessus… après je ne peux aucunement vous garantir le résultat
Compliquée
Pourquoi ? Ce n’est pas si difficile à réaliser, il faut juste préparer 2 pâtes à gâteaux en parallèle (car sinon l’une d’elle risque de sécher en attendant que l’autre soit préparée…)
Il y a d’autres recettes de marbré plus abordable sur le blog, peut-être trouverez vous une recette qui vous convienne davantage. Dommage de mettre 2 étoiles sur 5 pour cette recette !
Facile à faire avec les enfants
Super moelleux
J enregistre cette recette
Merci à vous
Super recette. J’ai adapté pour moins de sucres car c’était pour l’anniversaire de mon fils. J’ai remplacé la moitié du sucre par une compote de pommes et cela a très bien fonctionné ! Le gâteau est super aérien, merci beaucoup !