J’adore la soupe aux marrons ! Je trouve que c’est un plat passe-partout qui convient parfaitement à un repas rapide de soir d’automne, comme en entrée pour un repas festif ! C’est vraiment une recette de soupe facile à réaliser à qui il faut vraiment peu de choses pour devenir un véritable délice.
La soupe pour un repas de fête peut vraiment décontenancer. Néanmoins, elle a toute à fait sa place sur la table de fête, si elle est servie en petite mais juste quantité, et agrémenté de produits nobles. Elle permet de commencer le repas sur une note réconfortante, de couper entre le plat et une autre entrée ou bien encore d’accompagner une entrée.
Ce velouté de châtaignes, par exemple, servi dans de petits bols pour de petites portions, est idéale avec des toasts de foie gras !
Cette soupe de châtaigne est vraiment onctueuse et très soyeuse en bouche, c’est vraiment très agréable. Je suis adepte des soupes ou velouté aux marrons, car leur petit goût sucré est toujours très agréable ! Il faut simplement veiller à ne pas trop caler les invités car cette soupe peut être vraiment roborative !
La soupe est riche en eau et permet d’hydrater (toujours bien dans un repas de fête !) et elle permet aussi de consommer des légumes.. bien entendu, vous pouvez ajuster la quantité de légumes à cette recette pour que la proportion de légumes soit plus importante que celle de marron.. Mais attention à la couleur ! Avec trop de poireau elle risque de tirer un peu sur le kaki !
J’ai accompagné cette soupe de quelques éclats de marrons, de noisettes grillées mais surtout de quelques gouttes d’huile infusée à la truffe. Cela donne tout de suite du relief et un goût de fête à cette soupe de marron !
Ma recette de soupe aux marrons : le plaisir d’un velouté de châtaignes !
Soupe aux marrons
Ingrédients
Pour la soupe aux marrons
Pour la finition :
- 20 g de noisettes
- 4 c. à soupe de crème liquide
- Huile à la truffe
- Pain d'épices
Instructions
- Rincer le céleri. Éplucher l'oignon. Tout couper en petits cubes.
- Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre et faire colorer les oignons et le céleri. Ajouter ensuite les châtaignes et le bouillon de volaille.
- Laissez cuire 25 min à couvert sur feu doux.
- Pendant ce temps, griller les noisettes et le pain d'épice. Détailler ce dernier en petits cubes ou autre forme à l'aide d'un emporte-pièce (ici, un mini emporte-pièce étoile).
- Réserver quelques châtaignes cuites puis mixer la soupe. Si votre soupe est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide.
- Répartir la soupe dans des bols. Ajouter quelques gouttes de crème liquide, nos éclats de châtaignes cuites, des éclats de noisettes et vos dés de pain d'épice. Finir avec quelques gouttes d'huile de truffe.
J’ai utilisé une huile de la marque Cauvin, vraiment ultra pratique grâce à son bec verseur intégré ! Pas de contrainte quant à la quantité d’huile versée, la goutte est parfaitement maîtrisée ! Il existe 3 variétés : Truffe, noisette et noix !
Comme elle me plait cette jolie soupe !!!
Bonjour !
J’ai tenté ma chance sur IG @yllene69 !
J’ai partagé sur facebook Nelly Angen et tw @yllene69
Merci pour ce lot gourmand !